Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Ligne de Front / Y. Kadari, V. Bernard (et alii)

 

Ligne de Front n° 33 de Francis Deleu le vendredi 04 novembre 2011 à 15h04

+ Échec dans les Alpes -Le baroud d'honneur de l'Armée française
Le 10 juin 1940, l’Italie déclare la guerre à la France. Mussolini veut occuper sans combat les départements frontaliers, et éventuellement la Corse et la Tunisie. Aussi, durant plusieurs jours, les troupes transalpines restent l’arme au pied sur la frontière : le Haut commandement espère en effet éviter au Regio Esercito, trop hâtivement préparé, une défaite contre un ennemi retranché dans de puissantes fortifications. Pour passer à l’attaque, les stratèges italiens attendent en fait l’arrivée des forces allemandes qui descendent la vallée de la Saône vers Lyon, menaçant ainsi les arrières de l’armée des Alpes.
Par Laurent Demouzon.
+ Fleury-devant-Douaumont - Le sacrifice du 239e RI
Dans le bulletin de renseignements n° 126 de la 2e armée, il est écrit que l’attaque du 23 juin 1916 a été la plus violente, la plus massive et la plus meurtrière de toutes celles que les Allemands ont exécutées à Verdun. Elle marque un tournant dans la bataille car, le 23 juin, l’héroïsme de quelques-uns arrêta un assaillant pourtant servi par une formidable préparation d’artillerie. Au cours de cette journée, il s’en faudra de peu pour que le front soit enfoncé ; jamais les Allemands n’auront été aussi près.
Par Bruno Nion.
+ Des léopards dans la Casbah - 1957, la bataille d'Alger
Après trois ans d’affrontements en Algérie, le Front de libération nationale (FLN) décide de porter une campagne terroriste dans la capitale. Les autorités sont impuissantes devant ce nouveau phénomène et font appel à l’armée. La bataille d’Alger est la conjonction de la volonté des deux adversaires d’appliquer des méthodes nouvelles : celles du terrorisme urbain pour le FLN, et celles de la guerre révolutionnaire pour l’Armée française. À terme, la victoire tactique des parachutistes du général Massu va accélérer la chute de la IVe République. Elle porte en germe une profonde crise morale de l’Armée française et la cassure de son lien avec la nation.
Par Michel Goya.
+ Le miracle de Bastogne - Les raisons de l'échec allemand
Le 16 décembre 1944 à 5h30, l’artillerie allemande déchaîne un feu d’enfer sur les positions américaines tout le long du front ardennais. La 5. Panzer-Armee, menée par le général von Manteuffel, franchit l’Our et s’élance vers la Meuse et Namur. Le noeud routier de Bastogne doit tomber le deuxième jour pour assurer le succès de l’opération. L’attaque surprend totalement les Américains. Ils vont pourtant réagir avec promptitude et renforcer la ville menacée dans un bref délai.
Par Hugues Wenkin.
+ Stroop à Varsovie - Par le fer et le feu
Le 19 avril 1943, les derniers Juifs du ghetto de Varsovie se soulèvent contre leurs oppresseurs. Sans espoir de survie, encore moins de victoire, ils vont tenir tête héroïquement aux soldats et SS allemands pendant près d’un mois !
Par Alexandre Thers.
+ Douglas MacArthur - Le « César américain »
Avec sa fameuse pipe et ses éternelles lunettes de soleil, le général MacArthur est devenu une légende de la guerre du Pacifique. Mais qui se souvient qu’il aura aussi été un fougueux combattant contre les Mexicains, un offi cier courageux lors de la Grande Guerre, un maréchal de l’Armée philippine, un possible candidat à la Maison-Blanche, le maître du Japon ou encore le vainqueur de la guerre de Corée ? Flamboyant, faraud, capricieux, hautain, volubile, égoïste, paranoïaque, colérique, facétieux, mégalomane, vaniteux, « Mac » a connu un parcours épique, digne de celui d’un personnage de roman !
Par Raphaël Schneider.

*** / ***

lue 908 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Ligne de Front

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes