Journal Ouest France - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 17 août 2011 à 20h52

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à
-1L'AUDATIEUX de kersao

Journal Ouest France de Cantal le mercredi 17 août 2011 à 20h41

Article "pdf" trouvé sur le site Google.be page 1 Saint- Brieuc:

Le lieutenant de vaisseau Colas est cité à l'ordre
de l'armée de mer.
Nous apprenons Que le lieutenant de vaisseau Albert Colas, fils du docteur Colas, de Plouër, tué à la défense de Dakar à bord de l'Audacieux dont il était le commandant de tir, vient d'être cité à l'ordre de l'Armée de mer dans les termes suivants :
« Mortellement blessé à son poste de combat en tentant de mettre en oeuvre tous les moyens du bâtiment engagé par surprise avec un croiseur lourd le 23 septembre 1940 devant Dakar. » Croix de guerre avec palme.
Cette citation consacre la mémoire du vaillant officier que fut le lieutenant de vaisseau Colas. Engagé volontaire de la grande guerre avant même son entrée à l'Ecole navale, embarqué successivement sur le croiseur auxiliaire Rouen, sur la canonnière Railleuse puis comme enseigne de vaisseau à l'état-major du torpilleur Algérien, il fut promu lieutenant de vaisseau et officier canonnier sur le croiseur Mulliouse. Après un court stase sur VArmorique chevalier de "la Légion d'honneur, il devenait aide de camp de l'amiral Nielly, puis de l'amiral Devllle. Sur sa demande réitérée de reprendre du service à la mer, il embarquait bientôt sur les torpilleurs Orage et Ouragan. U fut ensuite choisi comme professeur d'artillerie à l'Ecole navale. Enfin, il devenait directeur de tir à bord de l'Audacieux et c'est à son poste, sur ce navire, après une magnifique résistance, qu'il trouvait glorieusement la mort.
Modèle de droiture, de dévouement, de sacrifice à son noble métier le lieutenant de vaisseau Colas à laissé partout où il passa un profond souvenir. Un chef comme lui, disait un de ses subordonnes, est une lourde perte poux la France. „4
A sa famille en deuil, à ses petits enfants doublement orphelins auxquels il laisse l'exemple de sa foi chrétienne et le souvenir de la plus tendre sollicitude, nous adressons l'expression de nos vives condoléances.

Cliquez !

*** / ***

lue 1304 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes