Hess en Ecosse : un silence des plus révélateurs - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 09 juin 2011 à 13h17

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

 

Hess en Ecosse : un silence des plus révélateurs de françois delpla le jeudi 09 juin 2011 à 13h13



Lettre d'information n° 78 du site de l'historien François Delpla




Chers abonnés,

Je vous entretiendrai encore prioritairement, ce mois-ci, du lieutenant de Hitler, de son vol vers l'Ecosse en pleine guerre le 10 mai 1941 et du semestre, en principe commémoré cette année, qui précéda ses quarante-six ans de captivité (1941-1987).

Je suis de plus en plus frappé par la similitude entre cette question et celle de l'incendie du Reichstag. Dans les deux cas, Hitler est en mesure, à la fois, d'agir et d'effacer les traces. Dans les deux cas, les historiens, le plus souvent sans avoir beaucoup fouillé la question, ont tendance à exonérer les nazis au bénéfice du doute... voire à ne pas douter du tout, et à prendre carrément l'absence de preuve pour la preuve de l'absence.

Les débats internautiques (les seuls qui aient cours à ma connaissance, la presse spécialisée ou non boycottant décidément cet anniversaire à une heureuse exception près, déjà signalée ) sont de plus en plus heurtés, une tendance violemment intégriste s'étant fait jour et obtenant çà et là, ce qui semble bien être son but, le verrouillage de la discussion. Je continue d'en faire le point ici : .

D'autre personnes estiment -ce qui est également un point de vue traditionnel- que l'épisode est insignifiant, et qu'il y a dans l'histoire du nazisme et de la guerre qu'il a déclenchée mille questions plus intéressantes. Quelle erreur ! On touche au contraire ici au coeur de l'essentiel : le nazisme est-il une monstruosité anarchique, ou une entreprise certes folle, mais intelligemment menée ?

En l'occurrence, je suis victime du début d'audience de mes analyses sur l'intelligence du Führer : puisque cette entreprise échoue lamentablement, elle ne pourrait être hitlérienne et Hess aurait bien agi de sa propre initiative. Il serait le Rantanplan d'une certaine bande dessinée !

C'est négliger une question : Hitler était-il si sûr que cela de vaincre l'URSS en quelques semaines et, fort de ce succès, d'obtenir la chute de Churchill avant l'entrée en guerre des Etats-Unis ? Si non, le vol de Hess, même hasardeux, était une chance, à jouer malgré les risques d'échec, d'éviter la très dangereuse aventure d'une guerre sur deux fronts.

Cette question et celle du Reichstag sont donc une démonstration très utile du fait que l'historien doit savoir trancher en dépit de l'absence d'une preuve matérielle, au nom de la logique d'ensemble d'un processus. C'est bien par une telle méthode qu'on en est venu à reconnaître, depuis une vingtaine d'années, que Hitler avait, en toute certitude, donné l'ordre du massacre des juifs d'Europe.

La rubrique "Lu" s'est enrichie de commentaires sur deux livres importants : "Le Troisième Reich et les homosexuels" de Thomas Rozec ,et "Pétain : j'accepte de répondre" de Benoît Klein.

Bonnes lectures !



François Delpla





PS - Si ce message s'affiche mal, retrouvez-le sur le site :

*** / ***

lue 1029 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes