Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La guerre de 70 / Francois Roth

En réponse à
-1Du n'importe quoi historique de Christian Favre

Les dépêches d'Ems de Francis Deleu le mardi 24 mai 2011 à 12h38

Bonjour,

La journaliste aurait-elle lu l'ouvrage en diagonale ? A moins que d'Ems à Marseille en passant par Sarajevo, il s'agirait d'un vaste complot intersidéral sinon sidérant ? Pourquoi Marseille ? Le 9 octobre 1934 n'était-ce pas plutôt Louis Barthou qui était directement visé par l'attentat fomenté par Pierre Laval ? Barthou n'était-il pas un fervent partisan de la reconstitution des alliances contre le danger allemand ?

Trêve de plaisanteries !

Pour lecteurs intéressés, les dépêches originales en allemand sont disponibles sur la Toile : Dépêches d'Ems
Notons que la traduction française des dépêches diffère quelque peu de celle proposée par François Roth dans son livre "La guerre de 70". La voici :

La dépêche du conseiller diplomatique Abeken au Chancelier Bismarck, télégraphié d'Ems le 13 juillet à 15 h.10.
Sa Majesté le roi m'écrit :
Le Comte Benedetti m'aborde à la promenade pour exiger avec, de sa part, une insistance très pressante, que je l'autorise à télégraphier immédiatement, que je m'engage pour l'avenir à ne donner en aucun cas mon accord si les Hohenzollerns reposaient leur candidature.
Je lui réponds immédiatement un peu sérieusement qu'on ne peut ni ne doit "à tout jamais" prendre un tel engagement.
Naturellement, je lui dis que je n'avais plus à le recevoir une nouvelle fois et, puisqu'il est, autant que moi, informé sur Paris et Madrid, il comprend pleinement que le gouvernement est de nouveau en dehors du jeu.
Sa Majesté a depuis reçu une lettre du prince.
Alors que Sa Majesté avait dit au comte Benedetti qu’elle attendait une communication des princes, elle a pris, au vu de l'exigence ci-dessus et sur le conseil du comte Eulenburg et de moi-même, la décision de ne plus recevoir le comte Benedetti mais de lui communiquer seulement par un adjudant : que Sa Majesté maintient la confirmation de la nouvelle apportée par les princes que Benedetti connaît déjà à Paris et qu'elle n'a rien d'autre à dire à l'ambassadeur.
Sa Majesté s'en remet à votre Excellence pour décider si oui ou non, la nouvelle demande de Benedetti ainsi que son renvoi doivent être annoncés à nos ambassadeurs et à la presse.
Dépêche de Bismarck donnée à la presse, le 13 juillet au soir.
Après que la nouvelle de la renonciation du prince héritier de Hohenzollern a été officiellement communiquée au gouvernement impérial français par les Espagnols, l'ambassadeur français a encore demandé à Ems à Sa Majesté le roi de l'autoriser à télégraphier à Paris que Sa Majesté le roi s'engageait à l'avenir à refuser toujours son accord si les Hohenzollerns devaient renouveler leur candidature. A la suite de cela, Sa Majesté le roi a refusé de recevoir encore une fois l'ambassadeur français et lui fait dire par l'adjudant de service que Sa Majesté n'avait plus rien d'autre à communiquer à l'ambassadeur. Communiquez cela à l'étranger.
*****
Ce genre de truc devrait maintenant ouvrir sérieusement un débat quant à l'honnêteté et la qualité à la fois de l'enseignement de l'histoire et de sa diffusion. Et les journalistes devraient avoir un minimum de connaissances. (Christian)
Pourquoi se plaindre lorsque nous apprenons que le concours d'agrégation d'histoire risque d'être annulé au motif que deux historiennes confondent le texte d'un ouvrage de fiction daté de 1964 avec un document de 1415. Quelle "constance" dans l'erreur. Vivement un "concile" d'historiens.
Voir l'article du Nouvel Observateur : L'agrégation d'histoire 2011 menacée d'annulation

Ou encore, l'article du journal "Le Monde" : Le concours d'agrégation d'histoire rique d'être annulé

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 523 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur La guerre de 70

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes