Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 12 mai 2011 à 14h21

"Tu trahiras sans vergogne" et "Mon père l'inspecteur Bonny" / Philippe Aziz et Jacques Bonny

En réponse à
-1La Carlingue de Serge Desbois

Avant 1940, l’inspecteur Bonny n’était pas « le meilleur policier de France » de Serge Desbois le jeudi 12 mai 2011 à 14h18

C’est ce qui se disait à l’époque. Il avait acquis une certaine réputation parce qu’il avait débrouillé certaines affaires où se mêlaient les politiciens haut placés et le monde des affaires malsaines. Dans les histoires scabreuses, certains politiques recommandaient de voir Bonny. Curieuse prémonition avant 1940.

Mais il avait échoué au concours interne de commissaire de police par 3 fois jusqu’en 1927. Il fut tout de même nommé inspecteur principal et officier de police judiciaire en 1930.

Une aventure aide à illustrer que Bonny n’était sûrement pas « le meilleur policier de France » :

Dans le monde du spectacle, il y avait une actrice et chanteuse de réputation mondiale qui se produisait à Hollywood, New York, Paris et dont on disait qu’elle était la plus grande actrice de tous les temps ( c’est ce qu’on disait de toutes les grandes actrices d’années en années…) Elle avait tourné 4 films avec Maurice Chevalier, en grande vogue à Hollywood à l’époque de l’arrivée du cinéma parlant. Il s’agissait de Jeanette Mac Donald.

Un jour, tempête dans les journaux d’outre-atlantique et de France : Jeanette Mac Donald a disparu. Et puis certains journaux de la presse à sensation relatèrent une histoire louche, un drame de la jalousie où serait impliquée dans sa disparition, l’épouse de l’héritier du trône d’Italie.

Tardieux, éphémère président de conseil et ministre de l’Intérieur, ( comme tous les présidents du conseil et ministres de la 3ème République l’étaient), voulut en savoir plus et convoqua en dehors de toute voie hiérarchique,l’inspecteur Bonny pour lui demander de mener l’enquête.

Bonny partit donc 8 jours en Italie. Dans tous ces déplacements dont il était familier, il envoyait tous les jours une carte postale à sa femme. Son périple le conduisit à Nice dans une clinique privée où Jeanette Mac Donald serait morte de ses blessures ; mais pas moyen de connaître le nom de la victime à cause du secret professionnel (disait Bonny)

Le Chicago Tribune annonça quelques temps après que Jeanette Mac Donald était bien vivante.
Bonny ne voulut pas en démordre et disait que la sœur de Mac Donald, une nommé Blossom avait pris sa place et se faisait passer pour Jeanette.
Le 9 août 1931, Jeanette Mac Donald débarque au Havre pour se produire au théâtre de l’Empire.

Bonny voulait en avoir le cœur net. Jeanette avait un grain de beauté près de l’aine à droite. Il pénétra dans sa loge au théâtre de l’Empire et munie de sa carte d’inspecteur de police, lui demanda de découvrir une partie de sa nudité.

Il reçut une formidable gifle et ainsi fut close cette enquête piteuse de l’inspecteur principal Bonny

*** / ***

lue 1465 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur "Tu trahiras sans vergogne" et "Mon père l'inspecteur Bonny"

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes