Est ce important? - L'enigme des bombes en bois - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'enigme des bombes en bois / Pierre Antoine Courouble

En réponse à
-1Un témoignage allemand de PA Courouble

Est ce important? de Etienne Lorenceau le samedi 12 février 2011 à 03h04

Y a-t-il quelque chose d'important dans ces anecdotes qui m'échapperait?
Les Britanniques et les alliés ont aussi fait de faux avions, faux chars etc. Le magicien Jasper Maskelyne, le descendant du célèbre magicien d'avant guerre, Nevil Maskelyne qui se produisait avec David Devant au Egyptian Hall, a été conseiller de l'armée Britannique en Afrique du Nord pour tromper (avec succès) Rommel sur la position de toute une armée alliée.

Le même stratagème a été utilisé (sans succès en raison de l'affaire Cicero) dans le nord de l'Angleterre pour tenter de faire croire que le débarquement allié aurait lieu en Norvège. La réaction d'hitler, le matin même du débarquement du jour J, démontre que ces ruses comme les petites poupées parachutées ont été sans effet. Le furieux a seulement demandé si les mesures contre les planeurs et contre les parachutistes avaient été placés au bons endroits ce qui lui a été confirmé. Il a annoncé que les panzers allaient repousser les fantassins à la mer puisqu'ils ne disposaient pas de matériel lourd et a ordonné que la défense des ports ne soit pas dégarnie pour empêcher une attaque visant à permettre le débarquement allié de ce type de matériel.

Ceci démontre le génie déployé par les alliés pour constituer un port de débarquement en coulant les bateaux apportant le matériel. Ceci explique également l'importance extrême de la bataille du rail menée par la résistance qui a réussi à retarder de plusieurs jours l'arrivée des blindés allemands. Ceci explique (sans la justifier) la rage des divisions blindés qui ont commis par exaspération des massacres comme à Tulles.

Par ailleurs hitler a passé peu de temps à vérifier les positions en Normandie. Il en a ensuite passé un bien plus long moment avec ses généraux sur les attentats contre les voies ferrées derrières les lignes allemandes sur un point du front russe qu'il considérait comme annonçant une attaque importante sur une position clef du front de l'Est.

D'où ma question: "wood for wood" a-t-il une importance qui m'échapperait?

*** / ***

lue 1239 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes