Dans la liste des anciens spahis de la France Libre, il y a le "célèbre" Kochanowski, et son adresse est à la Rochelle, rue Frank Delmas. Des bateaux de la Delmas, j'en voyais plein quand je naviguais aux Chargeurs Réunis. Quand Kochanowski était du coté Vichy, il avait fait prisonnier l'un des copains de mon père qui avait tout de suite compris au regard de ce "meneur d'homme" qu'il valait mieux lever les bras que de faire le malin. Lever les bras lui a valu un mois de chaînes aux pieds, on ne rigolait pas avec les "rebelles". Enfin, Kochanowski est devenu un chef de peloton FFL après la Syrie, et dans la 2e DB, son chef d'escadron (qui était aussi le chef d'escadron de mon père) était Horace Savelli, ancien de la colonne Leclerc, qui, bouclons la boucle, était né à Luçon.
Donc, ces deux hommes, que tout aurait pu séparer mais que tout avait rapproché, n'étaient finalement qu'à un pont d'écart.
Ce pont, j'aurais bien voulu en trouver une image, mais non, j'ai trouvé un texte signé par ...
Amicalement
Jacques