Jeux de mains - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 15 octobre 2010 à 16h42

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Passons au dessert : l'aryanisation de Francis Deleu

Jeux de mains de françois delpla le vendredi 15 octobre 2010 à 16h36

Si je balaye tes textes d'un revers, que dire de ton traitement de mes arguments !

Ce que je combats en l'occurrence, outre l'idée d'un Vichy qui résisterait méritoirement à des demandes d'aryanisation en zone sud, c'est l'amalgame, fait à l'origine par Baudouin dans la page de son journal prétendument écrite le 10 septembre, entre

-des mesures antisémites des Allemands dans leur zone, explicables et justifiables d'après leur philosophie par des soucis de sécurité militaire (les Juifs étant par eux-mêmes un danger pour leur armée),

-et le statut des Juifs, censé prévenir une application des lois de Nuremberg en France occupée et préserver une continuité administrative entre les deux zones.

Joly et Bruttmann font (tout comme Klarsfeld) bien trop confiance au journal de Baudouin (lors même que Joly constate au moins une falsification : le regroupement en date du 30 septembre de toutes les discussions ministérielles de septembre sur le statut).

Et à toi, au fait, Francis, sa pneumonie d'octobre, handicapante uniquement pour la politique intérieure, te paraît-elle crédible, ou me donneras-tu tout de même un peu raison de m'en esclaffer ?

Ces deux jeunes historiens ont un mérite : tenter d'expliquer ce que j'ai fait observer l'un des premiers, à savoir le retard de la publication (et accessoirement la grande invraisemblance d'une adoption en conseil des ministres le 3, comme il est affirmé par le JO du 18 et aucune autre source à ce jour).

Leur raisonnement te "semble" convaincant, eh bien pas à moi ! Car il repose précisément sur l'amalgame baudouinesque de 1948 entre statut, d'origine vichyste (mais peut-être de subtile inspiration allemande) et aryanisation (en zone nord et à l'initiative entière des Allemands).

Je cite Bruttmann (p. 41, dans son récit de la réunion franco-allemande du 9 octobre) :

Cependant, les représentants français laissent entendre que le projet n'est pas définitif et que "le gouvernement veut examiner de nouveau son projet de loi."
pour quelle raison ? Aucune explication n'est fournie, mais on peut en trouver les causes dans l'autre point de l'ordre du jour : les mesures d'aryanisation, annoncées par les Allemands dès le 7 septembre mais absentes de l'ordonnance du 27, sont présentées aux Français (...). "L'Autorité militaire allemande demande si le Gouvernement Français ne verrait pas d'avantages à en prendre lui-même l'initiative et à étendre l'application à toute la France (zone occupée et non occupée)"


Donc c'est Bruttmann tout seul qui fait cette liaison des deux questions, sans que les documents la suggèrent d'aucune manière, sinon par la proximité de deux points d'ordre du jour, ce qui est bien peu.

Il me semble d'autre part que cette demande d'aryanisation en zone sud est faite pour être refusée, et pour que Vichy se trouve héroïque et patriote en le faisant. Je ferai le rapprochement avec cette tarte à la crème pétainiste (Michel Boisbouvier l'a servie ici plusieurs fois) de la demande de bases en Afrique du Nord présentée par le Reich en tout et pour tout une fois, le 15 juillet 1940.

Hitler joue au chat et à la souris : cette clé me paraît de plus en plus opératoire, au fur et à mesure que surgissent les documents sur cette époque.

PS.- et le télégramme Abetz du 8 octobre, indiquant que Peyrouton lui a fait confidence d'un statut portant uniquement sur des emplois privés, ta main balayeuse en fait quoi ?

*** / ***

lue 4627 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Mémorandum d'Otto Abetz du 8 octobre 1940 de Francis Deleu 16 octo. 2010 16h59
2 Sujets de perplexité de françois delpla 16 octo. 2010 19h47
3 Perplexe itou de Francis Deleu 17 octo. 2010 20h29
4 Je ne dirai qu'une seule chose... de françois delpla 17 octo. 2010 22h06
5 ... en ajoutant ceci : de Francis Deleu 17 octo. 2010 23h12
6 pas mécontent... de françois delpla 18 octo. 2010 05h53
7 Le chien de la Voix de son Maitre de Léon BEL 18 octo. 2010 10h04
6 Un Vichy autonome ........... de Léon BEL 18 octo. 2010 10h38
7 dur à démêler ! de françois delpla 18 octo. 2010 11h25
8 Les bons docteurs Ménétrel, père et fils de Francis Deleu 18 octo. 2010 22h54
9 délit de fréquentation ? de françois delpla 19 octo. 2010 05h03
10 Fréquentation douteuse ! de Francis Deleu 19 octo. 2010 17h15
11 c'est encore bien peu direct de françois delpla 20 octo. 2010 04h45
7 Une autonomie dans la continuité d'avant-guerre de Francis Deleu 18 octo. 2010 22h26
8 Allons bon ! de françois delpla 19 octo. 2010 05h21
8 flèche de tout bois de françois delpla 20 octo. 2010 06h03
8 Je signale de françois delpla 23 octo. 2010 09h26
9 Les Salauds de Hervé 25 octo. 2010 11h42


 

Participer à l'ensemble du débat sur Vichy dans la "Solution finale"



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes