Belle critique de la critique - La bibliothèque de l'Histoire - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Cliquez pour accéder à www.histobiblio.com
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La bibliothèque de l'Histoire / Histobibliothèque

En réponse à -3 -2
-1belle critique de 13emeDBLE

Belle critique de la critique de Nicolas Bernard le mardi 13 juillet 2010 à 10h44

Pas d'inquiétude, je conviens tout à fait que mes H.S. sur Barbarossa puissent être discutés, mais l'auto-citation, outre de faire partie des petites joies du métier, m'a surtout permis d'éviter de saturer l'article de références bibliographiques en langues étrangères (contrairement aux apparences, je n'y ai intégré que le minimum vital), en particulier sur la thématique de Barbarossa vue comme une offensive préventive, sujet qui m'intéresse beaucoup depuis déjà... longtemps.

En revanche, je n'ai pas l'impression de m'être attaqué à la personnalité des auteurs (je ne m'attarde, d'ailleurs, pas sur le cas bien connu ici d'Olivier Pigoreau, alors qu'il y aurait beaucoup à dire). Mon intention était surtout de rappeler qu'ils véhiculaient un discours historique dépassé et tendancieux, celui de la "cause perdue". Rappeler à cet égard, et de manière très synthétique, le parcours d'Eric Lefèvre ne m'a paru intéressant que dans cette logique.

Je compte également recenser L'armistice était indispensable, dont le titre, déjà, suscite mon désaccord. Mais si vous voulez ajouter votre recension sur le site de l'Histobibliothèque, vous êtes le bienvenu !

*** / ***

lue 1174 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes