Rectificatif. - Le massacre de Katyn - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 01 juillet 2010 à 11h37

Le massacre de Katyn / Victor Zaslavsky

En réponse à
-1Sur Katyn de Wajda... de René CLAUDE

Rectificatif. de René CLAUDE le jeudi 01 juillet 2010 à 11h33

Contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout en ligne, le père d'Alain Finkielkraut* n'est pas mort à Auschwitz. En revanche, il y fut déporté avec sa famille:
Daniel, son père, était maroquinier, il avait repris la boutique familiale en haut de la rue Jean-Pierre-Timbaud. Il n'était pas un jeune père, 44 ans à la naissance de son fils, dont quatre passés à Auschwitz. Alors il trichait sur son âge, disait être né en 1908 et non 1904 comme l'affirmaient ses papiers, " Ils mentent ", disait-il. Il était drôle, blagueur. Son fils aussi, insistent les amis. " Mon père m'a laissé sa fantaisie. " De ses années au camp de la mort, il ne fit pas un mystère, il racontait parfois, des bribes, des visages, des instants. " C'est moi qui n'ai pas posé assez de questions précises. J'aurais dû lui dire : "Maintenant tu vas tout me raconter, pas des anecdotes mais une journée type. A quelle heure tu te levais ? Qu'est ce que tu mangeais ?"... Mais on a ses parents trop jeune. "

* Le philosophe, enseignant et homme de radio est né en 1949 à Paris.

Source:

*** / ***

lue 1324 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes