Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histomag 39-45 / Forum LE MONDE EN GUERRE

 

Au sommaire du n° 66 de Francis Deleu le samedi 26 juin 2010 à 20h18

DOSSIER : Les combattants méconnus
- Slovaquie, les combattants de la dernière chance - Slovaquie, août 1944 – mai 1945.
Il est parfois dit que la prestigieuse escadrille Normandie-Niémen fut la seule unité de la France Combattante a se battre sur le front de l’Est. C’est inexact, une unité bien moins connue, mais tout autant valeureuse, formée de Français évadés des camps de prisonniers de guerre ou des camps du STO (Service du travail obligatoire), livra combat en Slovaquie au cours de l’insurrection de fin 1944, aux côtés de partisans soviétiques et d’unités slovaques. Leurs aventures, parfois rocambolesques, souvent dramatiques, méritent d’être racontées, ces hommes ayant été deux fois volontaires, une fois pour s’évader et une fois pour retourner au combat contre la Wehrmacht fort loin de leur pays natal et dans des conditions très difficiles.
par Daniel Laurent
- Belgique, mémoires d’un combattant - Albert GEORGES - Mes années de guerre.
Raconté par Albert GEORGES, Arrangé par Gaston GEORGES
Parce que les paroles s’envolent et que les écrits restent, cela faisait déjà plusieurs années que j’envisageais de mettre sur papier les nombreux récits dont mon père m’avait littéralement «gavé» pendant plusieurs décennies à propos de ses années de guerre. Je ressentais de plus en plus ce devoir de mémoire, cette obligation de pérenniser, de transmettre à ses descendants et aux futurs lecteurs les souffrances morales et physiques qu’il avait endurées bien malgré lui. Sur le Web, j’ai pu comparer ses propos avec les comptes-rendus historiques et les mémoires d’autres soldats ayant vécu les mêmes mésaventures et les mêmes peurs. C’est ainsi que je me suis rendu compte que sa bonne fée l’avait souvent protégé du pire.
- Itinéraire d'un Français Libre 1940-1945
Jean-Mathieu Boris, incorporé le 2 juillet 1940 dans les «French Volunteers for General de Gaulle’s Army» défilera le 14 juillet 1945 sur les Champs-Élysées à la tête du Premier Commando de France. Itinéraire d’un combattant des FFL.
par Jean-Mathieu Boris
- Loulou » sergent FFI – 1er bataillon du Morbihan.
Loulou était le grand-père de Magali. Résistant, il est mort pour la France le 28 juin 1944 lors des combats pour la Libération de la Bretagne. Des aléas familiaux ont longtemps empêché Magali d’en savoir plus sur cet homme, jusqu'à ce qu’elle se lance dans des recherches difficiles pour elle et souvent solitaires. Elle a délibérément choisi de raconter la vie de son grand-père à la première personne, comme pour lui rendre vie. Plus qu’un récit de guerre, Magali nous livre ici une tranche de vie, de l’une de ces vies qui alimenta les champs de bataille de la seconde guerre mondiale, une vie semblable à celle de nombreux Français de l’époque et que nous, hommes et femmes du 21e siècle, avons du mal à imaginer.
par Magali Brissac
- Témoignage d'une AFAT
Madame Germaine Stéphan est née en 1926 à Brest. Fille d’un officier de la Marine Nationale, elle effectua plusieurs années de service à titre militaire dans l’Armée de Terre, de mars 1945 à mai 1950. Ses camarades l’avaient surnommée «la carpe», car Mme Stéphan parlait peu. Son témoignage sur cette période.
par Germaine Stéphan
- Les cyclistes frontière belges, ceux qui firent face les premiers.
Les unités Cyclistes Frontière appelées communément "Garde Frontière" ont été constituées à Bourg-Léopold en mars 1934. Leur mission essentielle est la défense des frontières de l'Est dans les multiples abris (fortins) bétonnés édifiés dans les régions frontalières et de retarder la progression de l'ennemi par des destructions précises (routes, voies de chemin de fer, viaducs ...)
par Henri Rogister
- Les régiments ficelles - Des héros dans la tourmente de 1940
Le cinéaste Robert Mugnerot a réalisé entre autres nombreux films, la série "Histoire de Comprendre", 80 épisodes commentés par Alexandre Adler et toujours diffusés sur la chaîne Histoire, une série sur la guerre de 1914-1918 avec Pierre Miquel (Le Chemin des Dames, Verdun, La Victoire de 1918), toujours avec Miquel : L'honneur des 80 (le 10 juillet 1940); "Les Brûlures de l'Histoire", présentées par Laure Adler et Patrick Rothman. Il a réalisé aussi des films pour "Un siècle d'écrivains" (Henry Miller, Pierre Mac Orlan), des films sur le Jazz... Il nous présente ici son documentaire «les régiments ficelles», d’après une idée originale de Jean-Pierre Richardot.par Robert Mugnerot
Interview d’Alain Chazette
Alain Chazette, mondialement reconnu dans le petit monde de la bunker archéologie comme un des grands spécialistes du mur de l’Atlantique et des fortifications allemandes de la seconde guerre mondiale en général. Auteur prolifique sur le sujet, après avoir été publié pendant longtemps aux éditions Heimdal, il possède sa propre librairie (), et publie maintenant ces ouvrages à compte d’auteur.
par Jean Cotrez
Un prophète oublié : Touzet du Vigier
Il y eut dans l’Histoire des hommes que la mémoire a oubliés comme celui que nous vous présentons: Jean Touzet du Vigier. Cet officier français a son importance dans l’étude de l’armée française sur la période qui s’étend de l’entre-deux guerres à la fin de la Seconde Guerre mondiale car, bien que resté dans l’oubli, il est un maillon de son histoire.. Et pourtant, le général Touzet du Vigier fait partie d’une génération d’officiers qui traversèrent les conflits et les crises nationales, trouvant leur place dans la vie politique et militaire de la France de l’époque contemporaine.
par Vincent Dupont
Focus chronologique : La politique soviétique à l’est de l’Europe à l’ombre du pacte germano-soviétique, de septembre 1939 à août 1940
Par François-Xavier Euzet

L’Amicale de la 1ère Division Française Libre, plus que jamais présente à son devoir de mémoire.
André QUELEN, Compagnon de la Libération, est né le 10 avril 1921 à Pleyben (Finistère). Âgé de 19 ans, le 18 juin 1940, il réussit à embarquer pour Ouessant d'où il rejoint l'Angleterre sur un charbonnier. Engagé aux Forces Françaises Libres le 1er juillet 1940, après avoir choisi le peloton d'élève aspirant de Camberley, il rejoint l'Afrique en juin 1941. Comme chef de section, il prend part à toutes les campagnes de la 1ère Division Française Libre (1ère D.F.L.) avec son unité: El Alamein, la Tunisie, l'Italie où il devient officier de renseignements du BM 5. Il est grièvement blessé lors de l’offensive d’Alsace en janvier 1945. André Quélen est membre du Conseil de l’Ordre de la Libération et Président de l’Amicale de la 1ère Division française Libre.
par André Quelen
Le coin lecteur
par Philippe Massé.

Le cimetière militaire allemand de Ploudaniel-Lesneven
par Philippe Massé

BTP, le Khal Burg

par Jean Cotrez

Courrier des lecteurs
par Daniel Laurent

Interview de Dominique Torres
Dominique Torres est interrogée sur son documentaire "Les cadets de la France libre" intitulé "Ils ont consolé la France". Ce documentaire se voulait un hommage à ces jeunes gens peu connus dont son père faisait partie.Par Jean Cotrez
Le film "Hors la loi
par Jean-Pierre RISGALLA est Président du Cercle Algérianiste du Grand Avignon et des Pays de Vaucluse, Jean-Pierre CERRUTI en étant le Vice-président.

Ligne Maginot - Ouvrage de Michelberg, le 8 mai 2010
par David Dorkel

Le saviez-vous? Les Justes de France.
par Nathalie Mousnier

*** / ***

lue 4672 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Vitesse de la lumiere de Daniel Laurent 27 juin 2010 05h11
1 Erratum de Francis Deleu 27 juin 2010 13h07
2 Un Bégonia, des Bégonias de Laurent Boussaton 27 juin 2010 19h02

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Histomag 39-45

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes