Balle au centre - Un règne brisé - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Un règne brisé / Roger Keyes

En réponse à -2
-1ne soyons pas binaires de françois delpla

Balle au centre de Francis Deleu le dimanche 06 juin 2010 à 21h27

Bonsoir,
Je n'aime pas non plus l'instrumentalisation des morts. Nous avons perdu tant de combattants, alors bouclez-la ! C'est dans tous les camps, conflits, pays, époques, l'argument du pauvre.
Sympa pour les 25.000 soldats belges qui se sont sacrifiés pour permettre aux Britanniques et aux Français de refluer vers Dunkerque ou vers le Sud et éviter ainsi l'encerclement. Rappelons que - pour ce faire - c'est à la demande de Weygand que l'armée belge se replie sur la Lys avec comme conséquence d'allonger son front d'une quarantaine de kilomètres sans le moindre soutien de ses Alliés.
L'armée belge s'est battue, oui. Son roi et chef a capitulé sans concertation suffisante avec les Alliés venus (tardivement et imprudemment) à son secours, oui aussi.
Sans concertation suffisante avec les Alliés ? Les Alliés étaient parfaitement informés de la situation désespérée de l'Armée belge. Ils n'ignoraient pas que les limites de la résistance seraient rapidement atteintes.Ils en étaient informés quasiment heure par heure par l'intermédiaire du général Champon, attaché militaire et officier de liaison de l’armée française. Notons au passage que les Belges étaient tout aussi bien informés des bruissements défaitistes et des rumeurs d'armistice qui courraient dans les états-majors.
Surtout, il ne faudrait pas oublier le chef d'orchestre portant moustaches et en général, dans l'index des ouvrages sur la question, son nom est le parent pauvre.
Je ne vois pas trop ce que le chef d'orchestre à moustache vient faire dans la capitulation de l'armée belge. Si tout de même ! Il est surpris pas la combattivité des Belges comme en témoigne une lettre adressée à Mussolini : De la combatitude des Belges

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1085 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes