En Suisse comme ailleurs... - Une autre Suisse, 1940 - 1944 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 26 mai 2010 à 12h10

Une autre Suisse, 1940 - 1944 / Jean-Pierre Richardot

En réponse à
-1Pas de neutralité ! de Christian Favre

En Suisse comme ailleurs... de René CLAUDE le mercredi 26 mai 2010 à 11h46

En Suisse comme ailleurs, trop d'universitaires et de journalistes dans les médias mainstream, imprégnés du discours intégré de la culpabilisation permanente, ont abdiqué leur sens critique de chercheurs et de relayeurs avisés pour se soumettre volontairement à cette espèce de bonne conscience de la mauvaise conscience qui, comme le dit A. Finkielkraut, est devenue l'idéologie dominante. On peut se jeter des cendres sur la tête dans les travées d'amphis, à la TV, sur les ondes et le ouèbe à longueur d'année en chantant "mea culpa, mea culpa et tralala", ça n'a jamais fait avancer la recherche historique d'un millimètre, au contraire. Cette auto-flagellation constante, besogneuse et instrumentalisée* a trop souvent englué la recherche dans le "devoir de mémoire" contre-productif qui, comme la foi, devrait être une affaire personnelle, strictement personnelle. J'ai déjà rappelé sur ce forum la mise en garde de Simone Veil concernant un "besoin de mémoire, pas un devoir". C'est une démarche individuelle mais en aucun cas une méthode pédagogique ou une religion.
Bien cordialement.

RC

* Posons-nous la question: à qui profite l'auto-flagellation permanente des élites ? Utilisée comme levier par des groupes, associations, lobbies politiques et religieux anti-démocratiques dont le but ultime est de détruire les fondements de nos républiques ouvertes, elle prend systématiquement le moindre débat en otage.
De façon plus perso, ça explique aussi en partie mon désengagement des débats sur LdG. Il est impossible d'avancer dans une discussion l'esprit encombré de grilles de lectures que l'Histoire a justement dévaluées.

*** / ***

lue 1192 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes