Les nouveautés de mars 2010 (2) - La bibliothèque de l'Histoire - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Cliquez pour accéder à www.histobiblio.com
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La bibliothèque de l'Histoire / Histobibliothèque

En réponse à
-1Les nouveautés de mars 2010 de Francis Deleu

Les nouveautés de mars 2010 (2) de Francis Deleu le vendredi 05 mars 2010 à 17h08

Un livre témoin présenté et annoté par Laurent Joly

Louis Sadosky, brigadier-chef des RG - Berlin 1942, CNRS Editions, 2009

En bandeau : Le voyage d'un collabo au coeur de la Gestapo.

Histobibliothèque ne m'en voudra pas si, pour déssiller les yeux de quelques thurifaires du régime de Vichy, je reproduis un passage essentiel de la recension :
Lié à un sous-officier qui lui fait visiter la capitale et améliore sensiblement son ordinaire, Sadosky apprend par sa bouche, lors de la visite d’un quartier juif et suite à une question du policier français sur la constitution d’un ghetto en Pologne, que « l’intention du Chancelier Hitler [est] celle de la destruction complète et à jamais de la race » ; le policier allemand ajoutant même que « dans le Gouvernement général, les Juifs ne vivent pas longtemps » (p. 138). Ainsi, au printemps 1942, un modeste sous-officier sait-il – ou pressent-il – les intentions réelles de son gouvernement. Etrangement, ce passage semble avoir échappé aux juges de Sadosky à la Libération. En effet, « preuve était faite que de 1942 à 1944, le responsable du "Rayon juif" aux RG avait arrêté des centaines de juifs dans les rues et les gares parisiennes en sachant parfaitement qu’ils étaient destinés à la mort » (p. 31).(souligné par mes soins)

*** / ***

lue 1589 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes