Et plus... - La guerre d'Espagne - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La guerre d'Espagne / François Fontaine

En réponse à -4 -3 -2
-1et encore de Michel Auffret

Et plus... de MOSCA le mardi 23 février 2010 à 09h37

1) Coté nationalistes il y eut de 19 à 33 000 allemands et 75 à 105 000 italiens selons les sources. Ce sont là des troupes très professionnelles également et autrement mieux équipées que les "regulares" de la légion. Sans l'aide de Hitler et Mussolini ces derniers seraient restés en Afrique du Nord, par ailleurs.

2) Les espagnols ne sont pas rancuniers alors, au vu de ce qu'on leur à fait subir dans les camps de concentration français...Par ailleurs on aurait pu les utiliser un peu mieux, car en 1939 c'étaient de grands professionnels du combat moderne. Par exemple à la déclaration de guerre tous les pilotes républicains avaient écrit une demande d'engagement dans l'armée de l'air pour combattre l'envahisseurs nazi, et .... se virent autorisés à servir dans les colonies d'extrême orient! Ayant répondu collectivement qu'étant là pour combattre les ennemis de la libérté non pour asservir d'autre peuples, ils refusèrent ces conditions et durent réitérer leur demande pour le front français. La "france" ayant selectionné des aviateurs polonais tout aussi inexpérimentés que les français,l'histoire en restà là...Et on perdit de belles occasions de tailler quelques croupières aux "redoutables" Messerschmitt allemands.

Tout est là:


3) Franco était parfaitement prêt à suivre l'allemagne. Les conditions de son engagement au cotés de ses alliés discutés aux entretiens de Hendaye avaient paru tellement excessifs à Hitler que ce dernier préféra se passer de lui.
Contrairement à la république qui payait en or ses achats d'armes à Staline, Franco avait contracté une avance auprès de ses alliés qu'il remboursait régulièrement en paupérisant davantage l'économie et la grosse part de la population de son pays. Et Hitler n'était pas trop près a se voir priver des métaux rares et du charbon des mines d' Asturies, finalement livrées à titre "gratuit" jusqu'au solde très éloigné de remboursement.

*** / ***

lue 957 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes