Ce fut clarifie... - Histomag 39-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histomag 39-45 / Forum LE MONDE EN GUERRE

En réponse à -2
-1Darwin et l'eugénisme de Francis Deleu

Ce fut clarifie... de Daniel Laurent le dimanche 21 février 2010 à 09h45

ou du moins complete par l'auteur sur le forum "beige" :

Je le cite :
"Pour en savoir un peu plus, voici un excellent article du journal LE MONDE

Darwin a jeté les bases de l'eugénisme sans être le père de l'eugénisme, ses théories ont été revisitées par Galton pour les appliquer à l'être humain, ce que n'a jamais entrepris Darwin. Ce dernier a d'ailleurs toujours refusé de cautionner les recherches de son neveu et pour cause. Comme ce fut le cas pour beaucoup de choses, les nazis ont appliqué leurs propres principes à ceux déjà existant, de manière à pouvoir affirmer qu'il existait un fondement bien antérieur à leur arrivée au pouvoir.

Pour mieux comprendre, voici un documentaire très bien conçu

Il faut donc chercher les origines des idées jetées par Hitler dans l'Angleterre Victorienne et les Etats Unis du début du XXème siècle. Théodor Roosevelt, en fut par exemple un fervent partisan.

Sur les principes fondamentaux de l'eugénisme, les nazis n'ont rien inventé, mais ont repoussé l'horreur dans ses plus extrêmes limites sans autre but que de donner une justification à leurs crimes. Ce fut ainsi le cas pour toutes les théories scientifiques auxquelles ils se sont intéressés, galvaudant tout ce qui était possible de galvauder. Comme l'indique très justement Romualdtaillon, Hitler avait pour principe de donner un pseudo fondement scientifique à ses fondamentaux irrationnels. Il s'agissait tout simplement de rendre le crime admissible par le peuple ou tout au moins obtenir sa passivité.

Hitler n'a donc fait que reprendre pour le compte du nazisme une théorie qui avait déjà des partisans ailleurs, théorie qui, détail essentiel, excluait toute forme de crime et se "limitait" à la stérilisation.

Là ou je suis moins le développement de Fredsmith, c'est sur le terrain de la religion. La seule religion admise par Hitler est le national socialisme, il a été envoyé par la providence (et non la divine providence, distinction essentielle à faire) pour réaliser le destin du peuple Germanique (et pas seulement allemand). Hitler devient Dieu et à ce titre est investi du pouvoir de modeler le monde selon sa propre conception. Du reste, les nationaux socialistes s'appuient plutot sur des croyances païennes de la mythologique Nordique et non sur le christianisme, qui est l'anti thèse du nazisme par essence. On citera Himmler par exemple, à qui l'on doit les principes les plus fumeux en ce domaine.

Dans Mein Kampf, Hitler ne fait pas ou peu référence à la science. Du reste, il n'a aucune formation scientifique et je le crois incapable de toute démarche scientifique. Il part d'un principe basique que je qualifierais d'humainement hérétique : la race Germanique est appelée à régner sur le monde. Tout ce qui vient ensuite n'est qu'une pseudo démonstration pour en arriver à ce but.

Lorsque l'on étudie l'histoire, il faut ne pas oublier de replacer les faits dans leur contexte : cela se passe à une époque où les pays dits riches opérent une distinction entre les races, c'est le cas aux Etats Unis et même en France ou les "indigènes" sont limités au rang de supplétifs. Du reste, souvenons nous que l'apartheid n'est pas si vieux que cela. L'eugénisme est il mort ? tant qu'il sera plus difficile de trouver du travail lorsque l'on se prénomme Mohamed et que l'on habite Trappes plutôt que Robert résidant à Neuilly, rien ne l'indiquera. Parce ce que tout simplement les théories de Galton sont d'essence raciste, mais également sociales.

Darwin a échaffaudé certaines théories scientifiques, dont il est clair qu'elles ont servi de base pour autre chose de très différent et fondamentalement opposée à ce que Darwin concluait. Il existe d'autres exemples et d'autres questionnements possibles : Dieu a t'il voulu l'inquisition ? Bien sûr que non.
L'ancien testament fut écrit en araméen, puis traduit en latin, pour devenir la bible et dont les principes furent l'outil de référence pour justifier des pratiques criminelles : la torture au nom du bien. Il est bien évident que l'ancien testament n'a jamais cautionné de telles pratiques tout comme Darwin n'a jamais été à l'origine de l'Aktion T4. Ses travaux ont tout simplement été déformés pour servir une cause raciste et portée au summum de l'horreur par les nazis. s'agissant de l'Aktion T4 et de l'article que j'ai rédigé, l'exercice de mathématiques donné aux élèves des années 30 est la preuve que T4 ne fit pas l'objet d'un secret d'Etat, on n'en fit aucun écho particulier, c'est une nuance importante et de taille. L'allemagne ne pouvait ignorer ou le traitement des humains "mal nés" voulait en venir. On se fera la même remarque avec les travaux récents du père Desbois, qui démontre que la Shoah par balles n'a pas fait l'objet de mesures d'ultra confidentialité contrairement à ce que l'on avait supposé jusque là. Dans le cas de T4, ce sont les familles des victimes et des hommes de l'Eglise qui se sont érigés en opposants. Or, l'Allemagne se doutait sans peine de ce qu'il se passait. 70 000 crimes ne peuvent se cacher aussi facilement.

Le magazine thématique que nous avons, eu , tous , le plaisir de produire, n'a pas pour vocation d'apporter la lumière absolue. Nous ne sommes que des êtres humains après tout et à ce titre aucun d'entre nous n'est totalement parfait. Nous n'avons donc aucunement la prétention que ce thématique ne devienne une bible, mais tout au moins une base sérieuse. Ce qui serait déjà une belle réussite pour nous tous.
"

*** / ***

lue 2668 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes