Auphan ? - Pétain - Trahison ou sacrifice ? - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pétain - Trahison ou sacrifice ? / Michel Boisbouvier

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Puis-je répondre à sa place ? de Boisbouvier

Auphan ? de Francis Deleu le jeudi 04 février 2010 à 23h05

Boisbouvier:
Quant aux télégrammes secrets ils jouèrent un rôle très important entre le 8 et le 11 novembre 42. Voir Robert Aron et l'amiral Auphan.
Auphan :
A tous, ordre du jour, 7h. 20 (GMT), 8-11-42

Profitant de notre demi-désarmement et d'intelligences hypocritement concertées avec quelques égarés, les Anglo-Saxons viennent d'attaquer cette nuit l'Afrique du Nord.
En réponse au message américain qui l'informait a posteriori de cette agression, le maréchal de France, chef de l'Etat, a répondu le seul langage de l'intérêt et de l'honneur français en concluant: "Nous sommes attaqués, nous nous défendrons. C'est l'ordre que je donne."
Au nom de la Marine, je l'ai assuré que cet ordre serait exécuté jusqu'au bout.
Ah j'oubliais ! C'était le double-jeu pour faire illusion auprès des Allemands.
Mais alors ? Au premier Conseil des ministres le 8 novembre à 11 h.
L’amiral Auphan indique que l’amiral Darlan demande que des avions allemands soient envoyés devant Alger pour attaquer les bateaux assaillants. L’amiral Auphan est d’accord sur ce point. Le général Bridoux aussi, mais il pense qu’il faut, de plus, attaquer les terrains.
. Y avait-il des Allemands dans les coulisses pour écouter les conversations ?

Et au second Conseil des ministres à 18h. 15
L’amiral Auphan pense qu’il n’est pas possible de continuer des relations diplomatiques avec les Etats-Unis.
Le communiqué suivant est alors rédigé :
"Le conseil des ministres constate que les Etats-Unis, en portant la guerre sur les territoires de l’Afrique du Nord, ont, de ce fait, rompu les relations diplomatiques"
Quant aux "fameux" télégrammes secrets, il serait temps de renouveler vos lectures et d'oublier Robert Aron tombé en désuétude.

*** / ***

lue 2083 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes