Eliminons les repetitions whermachtienne... - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre


Edition du 26 décembre 2009 à 13h22

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

 

Eliminons les repetitions whermachtienne... de Daniel Laurent le samedi 26 décembre 2009 à 11h15

"Qui peut croire que l'obéissance du corps des officiers de la Wehrmacht aurait été la même après de telles révélations ?"
Ne les comptons plus, essayons de les eliminer pour la suite.
La Wehrmacht savait et vous tentez de donner la, Boisbouvier, dans la vieille légende de la Wehrmacht propre, la «saubere Wehrmacht», montée de toute pièce après la guerre et dans le cadre de la guerre froide, notamment au travers du «manifeste de Himmerod» dans lequel des anciens officiers de la Wehrmacht mettent le marché sur la table : Si les Occidentaux veulent que la nouvelle Bundeswehr bénéficie de l’apport des seuls soldats occidentaux ayant l’expérience de la guerre contre l’Armée Rouge, à savoir eux-mêmes, il va falloir passer un sacré coup d’éponge, ce qui fut fait par Adenauer avec la bénédiction de Eisenhower.

Cette légende a été réfutée sans appel par de nombreux historiens, je vous en cite quelques-uns :
Jean-Luc LELEU, La Waffen-SS, Perrin, 2007.
Raul HILBERG, La destruction des Juifs d’Europe, Gallimard, 2006
François DELPLA, Nuremberg face à l'histoire, L’Archipel, 2006 et Hitler, Grasset, 1999.
Omer BARTOV, l’Armée d'Hitler, Hachette Littératures, 1999.
Antony BEEVOR, Stalingrad, de Fallois, 1999.
Jacques DELARUE, «Histoire de la Gestapo», Fayard, 1968

Pour vous simplifier la vie, je vous en propose deux synthèses de vulgarisation la :



Ce premier pas accompli, si vous ne vous rendez toujours pas aux évidences, il vous faudra lire la suite :
Occupation et répression militaire allemande, 1939-1945, la politique de « maintien de l’ordre en Europe occupée, ouvrage collectif dirige par Gaël Eismann et Stefan Martens, Éditions Autrement, 2007. Des historiens allemands, comme Jochen Bohler, Dieter Pohl, Steffen Prauser et d’autres, participent à ce démontage de vieilles légendes nauséabondes.

Puis, question de porter le coup de grâce à des mensonges qui pourtant ne devraient plus en avoir besoin, voir Wolfram Wette, Les crimes de la Wehrmacht, Perrin, 2009.

Non seulement la Wehrmacht dans son ensemble savait parfaitement de quoi il en retournait quand à la Solution finale, mais elle y a participe de manière active et enthousiaste notamment sur le Front de l’Est. Cela se sait, surtout depuis une décennie environ, voir à ce sujet Édouard Husson qui fut l’un des premiers auteurs français à apercevoir le tournant que prenait l’historiographie allemande, Comprendre Hitler et la Shoah : Les historiens de la République fédérale d’Allemagne et l’identité allemande depuis 1949, PUF, 2000

Ce « retard » dans les avancées de l’historiographie est caractéristique, Boisbouvier, de votre façon de travailler. Malgré vos tentatives de citations d’auteurs plus récents, comme Poliakov mais vous n’avez pas la dernière version, typique, vos arguments me semblent tous sortis de livres comme Montoire, Verdun diplomatique (Louis-Dominique Girard, Bonne, 1948) ou La chronique de Vichy (Maurice Martin du Gard, Flammarion, 1948). Cela explique sans doute pourquoi certains lecteurs de LdG trouvent que vos textes sentent la poussière, le rance et la répétition ad nauseam.

*** / ***

lue 3444 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 What if ? de Boisbouvier 26 déc. 2009 11h30
2 Bis repetita.... de Daniel Laurent 26 déc. 2009 13h03
1 Je vous cite de Boisbouvier 26 déc. 2009 11h43
2 Belle esquive de Daniel Laurent 26 déc. 2009 12h41
3 L'opinion publique est une mayonnaise de Boisbouvier 26 déc. 2009 13h11
4 Ha bon, "pour sûr" ? de Jacques Ghémard 26 déc. 2009 13h41
4 Je m'abstiendrais... de Daniel Laurent 26 déc. 2009 13h41
5 Vous prenez le train en route. de Boisbouvier 26 déc. 2009 15h09
6 J'etais au wagon restaurant de Daniel Laurent 26 déc. 2009 15h16
7 En déconfiture ? Nullement ! de Boisbouvier 27 déc. 2009 15h57
8 Ils n'étaient peut être plus en état de Jacques Ghémard 27 déc. 2009 17h41
8 le chevalier noir ne démord pas ! de 13emeDBLE 28 déc. 2009 15h48
9 Je travaille pour les autres de Boisbouvier 28 déc. 2009 18h22
10 Ce que dit Gallimard de Jacques Ghémard 28 déc. 2009 18h49
6 C'est la saison des trolls de Laurent Laloup 26 déc. 2009 15h17


 

Participer à l'ensemble du débat sur Vichy dans la "Solution finale"



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes