Alors tout est simple ... - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Rendons leur justice. de Boisbouvier

Alors tout est simple ... de Jacques Ghémard le dimanche 20 décembre 2009 à 17h40

Tous ceux qui nous ont précédé sont des exemples, des gens bien, fondamentalement honnêtes, ils ne se trompent jamais, suivent toujours la bonne voie.

Alors suivons sans nous poser de question ces gens infaillibles. Ou faisons semblant de le croire pour ne pas désespérer la nation.

Hé bien moi je constate le contraire et je crois qu'il est salutaire de garder les yeux ouverts et critiques.

Saint Louis, un intolérant religieux. Du Guesclin, un traitre à la Bretagne sa patrie. Jeanne d'Arc, une illuminée. Bayard, trop tremblant. Richelieu, un fourbe. Condé, un con. Turenne, un régicide. Jean Bart, t'abat. Bonaparte, se prenait pour Napoléon et il a génocidé l'Europe. Foch, un porte avion amianté. Les poilus de 1914-1918, des fous achevant les blessés au couteau. Pétain, mort en 1920. De Gaulle, il regardait tout le monde de haut. Leclerc, un fusilleur. Larminat, incapabble de la moindre concession. Frenay, un alcoolique. Rémy, il a remis mon père 2e classe ce salaud. Giraud, comme adjudant il aurait été bien. Weygand un livreur de canons et d'oranges.

Parce que si on est persuadés que tout va toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes et qu'il suffit de suivre et qu'il n'est pas nécessaire de prendre ses responsabilités et de choisir en conscience, alors on est mur pour être un petit soldat de ce que notre monde a produit de pire.

Donc non, l'idéal, l'honneur, la vérité, la justice, le patriotisme, ne doivent en aucun cas émousser notre sens critique, c'est la meilleure qualité pour les servir.

*** / ***

lue 1220 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes