le grand guignol - Rommel et la stratégie de l'axe en Méditerranée (février 1941-mai 1943) - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 14 décembre 2009 à 20h16

Rommel et la stratégie de l'axe en Méditerranée (février 1941-mai 1943) / Vincent Arbarétier

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Quelle démonstration ! de Jean

le grand guignol de 13emeDBLE le lundi 14 décembre 2009 à 20h12

Après le grand carnaval voici venu le temps du grand guignol :

"A force de traiter ceux qui ne sont pas d'accord avec vous de minables, vous vous enfoncez vous mêmes dans les contre-vérités."

Des contre-vérités ? Diable, quels éléments factuels contenu dans un de mes mails seraient faux ?

Une réponse argumentée m'intéresse au plus haut point.

La situation avant le 22 juin 1941:
L'Allemagne est tout puissante. Dans les airs, sur terre et sur mer*, car vous oubliez une chose, et d'importance, la Russie est encore son alliée !


Là je ne suis pas, la Russie pouvait intervenir et soutenir l'attaque allemande contre l'AFN en juillet 1940 ?

Quant à la "toute-puissance" allemande dans les airs, en juillet 1940, elle n'est plus. Et sur les mers elle n'a jamais été, même à l'époque de Weserübung (avril 40), les navires allemands se jetant rapidement sur la Norvège puis se cachant en attendant le départ des britanniques (et attaquant au passage quelques isolés / éclopés).

"Ensuite, la Sicile peut donc être encore considérée comme un véritable porte-avions que rien ne peut combattre à portée de la Tunisie."

ah la théorie du porte-avion insubmersible (mais immobile aussi, ce qui est plus gênant). La Sicile en 1940 est une île sous-équipée et impropre à la guerre. Il faut se plonger dans les rapports allemands de la Luftwaffe de 1941 décrivant l'état des aérodromes et des infrastructures siciliennes. Les italo-allemands mettront un an à atteindre un niveau suffisant...

Et face à la Sicile, il y a Malte et surtout le complexe Tunis - Bizerte : base aéronavale développée, en dur, avec des terrains importants et surtout utilisables par tous les temps.

"Même chose du côté de Gibraltar, et là, notre armistice a sans doute joué contre les désirs de Hitler: faire de Franco son allié comme Mussolini, lui offrir Gibraltar, le Maroc et une partie de l'ouest algérien (Oran) Mais Franco, devant la résistance de Pétain qu'il connait bien, ne veut rien savoir. Il dit NON à Hitler."

Certes certs, mais Mussolini a dit non aussi... Donc si Hitler veut pousser en Arique ce sera tout seul... gênant non ?

Je conviens que ce n'est pas plus gênant que le manque de tonnage de transport, l'absence de camions en nombre suffisant, etc...

"Tout va changer avec la guerre qu'entreprend à l'est l'Allemagne en juin 41... Erreur fatale !"

C'est une erreur, elle n'est ni la première, ni la plus fatale...

"* Oui sur mer, car la Home Fleet est encore surtout chargée de défendre les côtes de la Grande Bretagne !"

Et à la fin LA perle : les effectifs Alliés des flotte à Gibraltar (Force H) et à Alexandrie (Mediterranean Squadron) sont très importants, y compris au pire moment de la bataille d'Angleterre. Et il faut y ajouter la flotte française au complet...

Et en face ? les italiens ? et encore si Mussolini le veut bien...

Mes réponses sont basées sur des faits, tirés d'années d'études des archives (et ce n'est pas fini). ces études de listings et de rapports (en trois langues) ne conviennent pas toujours à mes idées, et contredisent souvent ce que je pensais avant... Alors je change d'avis, je ne m'obstine pas à nier les faits... question de méthode sans doute.

CM

*** / ***

lue 1207 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes