La Charité de Laval. - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -3 -2
-1Contre l'Esquive, l'Emprise de françois delpla

La Charité de Laval. de Boisbouvier le dimanche 13 décembre 2009 à 08h05

Que ces ratiocinations sont misérables et dérisoires quand on les compare au sacrifice d'un Laval ! "Ne vous salissez pas, M. le Maréchal. Laissez moi faire le sale boulot". Croyez-vous qu'il ait été si facile de refuser aux Allemands tout-puissants sur notre territoire envahi, tout ce que Laval leur a refusé en matière de déportations, de dénaturalisations, de main d'oeuvre, de prisonniers qui rentrent ou qui ne sont pas maltraités...? "Je souhaite la victoire de l'Allemagne..." dit-il. Or, il n'ignora pas, ni Pétain, l'impact négatif sur l'opinion et le risque qu'il prenait en prononçant de tel mots, mais il avait besoin de donner des gages (verbaux) à cet occupant pour engranger des résultats concrets et pouvoir continuer à discuter avec lui en maintenant l'apparence d'un gouvernement en place. Une apparence est toujours plus qu'une apparence. S'il existe un cas où ce fut vrai, ce fut celui-là.
L'esquive, au foot, s'appelle le dribble, il me semble, et tout le monde l'admire quand il est pratiqué avec talent. La passion politique engendre un aveuglement volontaire qui empêche de voir des choses très simples.

*** / ***

lue 950 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes