Au sommaire du n° 34 - Batailles & Blindés - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Batailles & Blindés / Collectif

 

Au sommaire du n° 34 de Francis Deleu le jeudi 10 décembre 2009 à 21h39

Flers - Levée de rideau pour les « Tanks » britanniques
Alors que le front est figé en France, que les troupes alliées et allemandes se massacrent dans le cadre d’offensives aussi démesurées qu’inutiles, des responsables britanniques, militaires et politiques, dont Winston Churchill, mettent au point une arme nouvelle qui, on l’espère à Londres comme à Paris, fera sauter le cadenas défensif ennemi. C’est arme, c’est le « Tank » ! Toutefois, loin d’être employés dans des conditions correctes et adaptées, la première « sortie » des chars anglais sera décevante... Retour sur une catastophe annoncée.
par Hugues Wenkin
Frantz Bäke - As méconnu de la Panzerwaffe
Il est de la génération des Bayerlein, von Manteuffel, von Lüttwitz ou Eberbach. Il aura connu les plus grands honneurs durant la Seconde Guerre mondiale mais, pourtant, n’aura commandé une Panzer-Division que dans les tous derniers mois du conflit. À défaut d’être le plus célèbre, Franz Bäke est sans conteste l’un des officiers de la Panzerwaffe les plus talentueux de la dernière guerre. Véritable « casseur » de chars, tacticien hors-pair, chef admiré par ses hommes, Bäke est un officier qui aura fait toute sa carrière sur le terrain.
par Yann Mahé
Les chars du Heyl Shirion - De la Guerre des Six Jours à Yom Kippour
La guerre du Sinaï de 1956 est pour Tsahal et sa composante blindée, le Heyl Shirion, le tournant de leur évolution. Désormais, chars et véhicules de combat blindés vont faire partie intégrante des doctrines établies par les penseurs et les stratèges des Forces de Défense Israéliennes (FDI). La période 1956-1973 voit ainsi apparaître la pleine maturation de l’Arme Blindée Cavalerie de Tel-Aviv ; une évolution vers l’excellence qui s’explique aussi par les liens diplomatiques tissés par l’État hébreu avec les puissances anglo-saxonnes...
par Philippe Sadot
Tunisie - École de guerre de l’Armée américaine
« C’est en forgeant que l’on devient forgeron » ; le bon sens populaire a souvent raison et ce ne sont pas les jeunes soldats américains et leurs offi ciers, inexpérimentés, qui diront le contraire à l’issue de la campagne de Tunisie de 1942-43. Après avoir présenté les grandes phases de cette campagne dans le numéro précédent, Cédric Mas revient sur les cinq grandes leçons apprises par les GI’s, à l’occasion de cinq engagements féroces et sanglants contre les vétérans ennemis.
par Cédric Mas
Les unités blindées de la Repubblica Sociale Italiana
Dès le 8 septembre 1943, des troupes italiennes refusent la proclamation du maréchal Badoglio et choisissent de se mettre à la disposition des forces armées allemandes stationnées en métropole et dans les territoires occupés. Avec la libération de Mussolini par le SS Skorzeny, vient le temps de la RSI aussi appelée République de Salo. Et avec cette dernière, un embryon de forces blindées et mécanisées est mis sur pied. C’est l’histoire de ces troupes qui est racontée dans cette étude inédite en France !
par Paolo Crippa & David Zambon

*** / ***

lue 1536 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes