Des historiens disqualifiés - Pétain - Trahison ou sacrifice ? - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pétain - Trahison ou sacrifice ? / Michel Boisbouvier

 

Des historiens disqualifiés de Francis Deleu le jeudi 10 décembre 2009 à 19h04

Bonsoir,

Sous un fil saturé Les lois de Nuremberg Michel Boisbouvier écrivait (extrait)
C'est bien pourquoi tous les détracteurs de Vichy comme Paxton, Bedarida et Azéma quand ils s'empressent de l'accuser d'avoir institué une législation antisémite sans que les Allemands l'aient demandé ajoutent parfois "hors de toute pression directe des Allemands", car la pression fut indirecte, mais elle eut lieu.
Cela nous fait trois historiens disqualifiés.
Je me demande pourquoi toute une série d'historiens ont jugé utile de publier une lettre ouverte dans le journal "Le Monde" du 18 novembre 1992 en réaction au dépôt d'une gerbe de fleurs sur la tombe de Pétain.
Historiens, universitaires et chercheurs, nous appuyant sur les acquis des travaux scientifiques de plusieurs décennies, nous déplorons que le président de la République ait fait déposer, le 11 novembre, depuis 1986, une gerbe sur la tombe de Philippe Pétain.
Nous rappelons que Philippe Pétain a trahi la confiance que les Français et les Françaises avaient placée en 1940 dans le vainqueur de Verdun.
Il s'en est servi pour : abolir la République; livrer des réfugiés politiques confiants dans la tradition française et républicaine; instaurer de son propre chef, en devançant toute pression de l'occupant, une politique d'expulsion à l'égard de diverses catégories de citoyens français, en raison de leurs origines (Juifs) ou de leurs opinions (francs-maçons) ; choisir une politique de collaboration, qui a servi les desseins du Reich, et pratiquer la répression contre toutes celles et tous ceux qui refusaient cet assujettissement à l'occupant et aux nazis. Il a été complice ou directement responsable de la déportation d'hommes, femmes et enfants juifs et tsiganes.
Ce texte est signé: Jean-Pierre Azéma, François Bédarida, Renée Bédarida, Serge Berstein, Étienne Dejonghe, Jacques Delarue, Yves Durand, Marc Ferro, Robert Frank, Jean-Marie Guillon, André Kaspi, Pierre Laborie, Pierre Milza, Pascal Ory, Denis Peschanski, Madeleine Rebérioux, Henry Rousso, Dominique Veillon, Pierre Vidal-Naquet, Annette Wieviorka, Olivier Wieviorka, Michel Winock.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 310 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes