phrase unique : cela ne vous intrigue pas ? - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 08 décembre 2009 à 18h14

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Les Boches étaient à Paris. de Boisbouvier

phrase unique : cela ne vous intrigue pas ? de françois delpla le mardi 08 décembre 2009 à 18h12

il a dit à Rémy qu'il fallait que la France ait deux cordes à son arc, en 1940 : lui pour le cas où l'Angleterre gagne la guerre et Pétain ,pour le cas contraire.

Vous chercheriez vainement une telle phrase dans un discours public du Général, dans ses mémoires, etc.

Pas de problème pour Michel Boisbouvier, il suffit d'une phrase allant dans son sens et elle devient sacrée. La critique des sources, qu'il connaît par ailleurs, n'est bonne que pour ce qui contredit sa thèse.

Le malheur c'est que dans ce genre de cas elle pose une question simple : la personnalité de ce témoin unique d'une phrase unique est-elle de nature à expliquer

1 qu'on n'ait fait qu'à lui une telle confidence ?

2 qu'il aurait pu l'inventer de toutes pièces ou au moins l'embellir, l'équarrir, la polir et la débarrasser de ses nuances ?

Or Rémy était pétainiste : diantre, y aurait-il un rapport ?

Quant à de Gaulle, il l'a dit tant et plus dans les années 50 à propos de la crise algérienne : beaucoup de gens qui sont venus me voir me prêtent des positions, mais si on veut vraiment connaître ce que je pense on attendra que je m'exprime.

*** / ***

lue 1405 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes