La police de Vichy - Ce que savaient les Alliés - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Ce que savaient les Alliés / Christian Destremau

En réponse à -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Quo usque tandem ....... de Léon BEL

" La police de Vichy" de Boisbouvier le mercredi 02 décembre 2009 à 06h47

"Tenez , je vous laisse Vichy contraint de livrer ses juifs aux allemands, et ses tentatives de marchandages .......mais en quoi était il tenu , en plus , d'en rajouter dans l'humiliation , la brutalité et la lacheté envers des faibleset de dechainer , jusqu'au bout et avec zèle , sa police , dans la chasse aux juifs
Je vous posais la question , mais vous vous êtes bien gardé d'y répondre clairement"


Puisque vous avez mon livre, Lebel, lisez le, et vous verrez qu'il répond clairement et longuement et très précisément à votre question.
La police d'un pays occupé,- combien de fois faut-il donc vous le dire ?- obéit au-to-ma-ti-que-ment à la puissance occupante et que, faire l'impasse sur cette vérité première et continuer d'ânonner "la police de Vichy", comme vous le faites, c'est offenser gravement l'histoire.
Ce que Vichy a eu de plus brillant au contraire, c'est de parvenir à soustraire à l'autorité d'occupation de larges pans de liberté et d'autorité policière, sans évidemment que cette soustraction fût jamais totale ni sans contrepartie.
La rafle du Vel d'hiv. de juillet 42, comme la livraison des Juifs des camps du sud, en août 42, sont la contrepartie
de cette récupération de l'autorité de Vichy sur sa police en zone occupée, mais aussi la contrepartie de la garantie que les Allemands ne déporteraient pas les Juifs français.
Ce furent donc "un mal pour un bien" car, à l'impossible, nul n'est tenu, et c'est au moment où Vichy fait le plus pour nous protéger qu'il est le plus critiqué.
C'est par trop injuste, quand même !
Quant aux ratés de l'opération Vel d'hiv. (le déficit des latrines, un seul point d'eau par chaleur accablante...), un peu de sérieux. Vous ne croyez pas que ce soient d'autres que le Maréchal et Laval qui en sont responsables ?
A ce compte, il faudrait incriminer de Gaulle sur les 15 000 exécutions sommaires de la Libération, les 20 000 algériens tués en Kabylie en mai 45, les cages à tigre du bagne de Poulo Condor en Indochine, les tortures et les corvées de bois de la guerre d'Algérie, etc.

*** / ***

lue 1508 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Monsieur Amonymé a écrit un livre ? de Jacques Ghémard 02 déc. 2009 09h58
2 La honte de Auteur anonymé 02 déc. 2009 11h07
3 Oui, la France tout entière je pense de Jacques Ghémard 02 déc. 2009 11h11
4 C'est donc LA référence... de Auteur anonymé 02 déc. 2009 12h06
1 Un Gentlemen's agreement (dixit Knochen) de Nicolas Bernard 02 déc. 2009 11h42


 

Participer à l'ensemble du débat sur Ce que savaient les Alliés



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes