Une génération troublée - ROGER NIMIER - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

ROGER NIMIER / Marc Dambre

 

Une génération troublée de René CLAUDE le jeudi 10 octobre 2002 à 20h01

Si on oublie un moment l'écrivain mondain qui termina sa carrière fulgurante un dimanche sur une route de l'Ouest, on (re)découvre un homme sensible et finalement très moral qui rata la guerre et en singea les attitudes en s'engageant dans les hussards motorisés en 1945.
La grande affaire de Nimier était de faire évader les "gendelettres" des casernes idéologiques dans lesquelles les maîtres à penser voulaient les enfermer à nouveau. C'est Jean-Paul Sartre avec qui Nimier entretenait un rapport fascination/répulsion qui incarnait cette littérature de "grandes personnes". Les maîtres penseurs avaient laissé saccager l'Europe des nostalgies que ces jeunes gens qui avaient un peu plus de vingt ans dans le demi-siècle cultivaient par désespoir. La guerre froide avait remplacé les massacres de masse et chaque écrivain était sommé de rendre des comptes; il fallait absolument s'engager, ce qui poussa Nimier et ses complices à opter pour une attitude dégagée, jouant la provoc' en revendiquant l'héritage de certains écrivains proscrits comme Jouhandeau, Chardonne ou Fraigneau. Le style primait sur la thèse et une génération s'y reconnut : de Bernard Frank sur sa gauche à Jacques Laurent sur sa droite, ces adeptes d'une littérature buissonière préféraient comparer les lignes d'un coupé sport ou commenter une passe de rugby pour éviter de penser au désespoir né dans les cendres d'Hiroshima.

Roger Nimier travaillait tard la nuit et beaucoup. Grand lecteur, il nous a laissé les deux volumes de ses "Journées de lecture" chez Gallimard où sont rassemblées de courtes notes sur les écrivains de son temps et quelques grands précurseurs.

Amicalement,

René Claude

*** / ***

lue 1189 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes