Béraud, le pamphlétaire azimuté - Ce que j'ai vu à Moscou - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 02 août 2009 à 15h28

Ce que j'ai vu à Moscou / Henri Béraud

 

Béraud, le pamphlétaire azimuté de René CLAUDE le dimanche 02 août 2009 à 15h04

Une bonne plume dans la tradition pamphlétaire française - le genre ne recrute pas trop en ces temps ultra politiquement korrekt -, mais un vrai manque de discernement politique. (L'affect plus que la tête !) Ses avocats lui ont évité le peloton à la libération. Il est vrai qu'il n'a pas trahi au sens juridique. (je ne retrouve plus le N° de l'article de loi: 75 ?) Après avoir écrit dans Le Canard Enchaîné , sa rédaction rompt avec ce collaborateur régulier dans les jours suivant le 6 février '34, date de son engagement très à droite qui le mènera à Gringoire jusqu'en '43. Condamné à mort, il est gracié par le Connétable (de Gaulle) après une vigoureuse campagne en faveur de sa grâce menée par François Mauriac, dit Saint-François des Assises. (un joli surnom.) Il est vrai qu'aucune forme d'"intelligence avec l'ennemi" - et donc de trahison - n'a pu être prouvée par l'accusation. Si Henri Béraud était violemment anglophobe et très à droite, il n'était pas pro-nazi pour autant. Les biographes et les historiens ayant abordé son cas avec soin sont d'accord sur ce point.

RC

PS: A aussi écrit Ce que j'ai vu à Berlin en '26 et Ce que j'ai vu à Rome (sur le fascisme) en '29.

*** / ***

lue 1382 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes