Les deux, mon général ! - Histomag 39-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histomag 39-45 / Forum LE MONDE EN GUERRE

En réponse à -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Amateurs de 

Les deux, mon général ! de françois delpla le vendredi 12 juin 2009 à 11h12

Je vous recommande cet article d'Edouard Husson... bien que dans une note il me maltraite. Eh oui, nous autres ne pratiquons pas une politique de clan, et sommes capables de débattre sans concession.

Le nazisme est un mixte de "liberté prussienne" et d'autocratie, les historiens commencent seulement à s'en rendre compte et il va leur falloir encore des décennies, voire plus, pour savoir comment placer correctement la ligne de partage, au cas par cas.

Dans le cas de la nuit des Longs couteaux, il me semble évident que le générique des victimes est établi par un cerveau unique et très calculateur, qui a voulu frapper des catégories diverses (cadres SA, politiciens catholiques, officiers, ennemis personnels et peut-être même éventuellement acteurs de l'incendie du Reichstag, pour inciter les autres au silence...) en un savant dosage.

Mais il ne s'est pas embêté à surveiller l'exécution ou du moins toutes les exécutions... ni à expliquer aux exécuteurs locaux où il voulait en venir, exigeant une obéissance aveugle : un flic intelligent tombant sur un milliardaire à la place d'un malfrat sous-prolétaire se pose des questions et demande confirmation, pas un SS en juin 34 tombant sur un critique d'art à la place d'un ancien partisan d'Otto Strasser.

*** / ***

lue 1594 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes