L'étrange Monsieur Cordier - Alias Caracalla - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Alias Caracalla / Daniel Cordier

 

L'étrange Monsieur Cordier de Jacques Ghémard le jeudi 11 juin 2009 à 08h18

Une des choses étonnantes de ce livre, ce sont les dialogues entre Jean Moulin et ses contacts. Dialogues reconstitués évidemment, mais à partir de quoi ?

Daniel Cordier a évidemment toute la documentation possible et de temps en temps il y fait référence, mais on a l'impression que la plupart de ce qu'il dit vient de sa mémoire.

Pendant la première partie de son histoire de Français Libre, il a tenu un journal, mais ensuite, bien évidemment, il ne notait plus rien.

Donc face à ses contradicteurs, qui disposent des mêmes documents que lui et essayent me semble-t-il de les distordre, il a sa mémoire qui elle me semble cohérente, mais qui bien sûr peut être mise en doute. Toutefois fallait-il qu'il nous prive de cette mémoire ?

Et la particularité de Daniel Cordier n'est-elle pas une mémoire exceptionelle ? Il y fait allusion de temps en temps et du coup je m'interroge.

Du fait de cette qualité, les successeurs du BCRA n'auraient-ils pas gardé Cordier à leur service, lui fournissant après guerre les fonds nécessaires pour se monter un couverture lui permettant de voyager beaucoup ? Et puis, une fois l'heure de la retraite sonnée, cette couverture aurait été restituée à l'Etat, ni vu ni connu ...

Etrange ce Monsieur Cordier, quand même.
Jacques

*** / ***

lue 751 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes