Imagesquibougent - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

 

Imagesquibougent de Francis Deleu le lundi 01 juin 2009 à 23h33

Bonsoir,

Concurrence ou absence de concertation ? France 3 et Arte diffuse, même jour et même heure, une émission susceptible d'intéresser les passionnés de la Seconde Guerre mondiale.

Sur France 3 : Mercredi, 3 juin à 20h.35
Droit d'inventaire - Ces Français qui ont choisi Hitler.
Invités: Jean-Pierre Azéma, historien; Dominique Jamet, journaliste; Catherine Servan-Schreiber, écrivain. Plus de six décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la collaboration demeure l'un des chapitres les plus sombres de l'Histoire récente. Une enquête historique lève le voile sur ces Français qui, par ambition ou par conviction, par goût de l'argent ou par soif du pouvoir, ont choisi de servir Hitler. L'historien Jean-Pierre Azéma raconte ce qui a poussé son père à plonger dans la collaboration, jusqu'à devenir lieutenant de la Waffen SS. Dominique Jamet, journaliste, explique comment son père, un professeur pacifiste, a choisi la collaboration, fermant les yeux sur les horreurs commises par les nazis. Enfin Catherine Servan-Schreiber, écrivain, raconte comment l'Occupation a déchiré sa famille. (communiqué de la chaîne)
Mercredi, 3 juin à 20h.35

Sur Arte, Mercredi, 3 juin à 20h.45, dans la série "Les mercredis de l'Histoire"
Destins d'enfants juifs et de leurs sauveurs.
Plus d'un million et demi d'enfants juifs ont été assassinés par les nazis. Quelques dizaines de milliers seulement ont réussi à échapper à la mort en se terrant dans des refuges invraisemblables.

"Je me sens comme l'oiseau chanteur dont on a brutalement arraché les ailes et qui, dans l'obscurité totale, se cogne contre les barreaux de sa cage trop étroite. 'Sortir, respirer et rire', entends-je crier en moi." Ainsi Anne Frank décrit-elle en 1943 son expérience d'enfant juive cachée pour échapper à la traque des nazis. Dénoncée, elle mourra en 1945 à Bergen Belsen. Si Lore Baer est encore en vie, elle le doit aux paysans hollandais à qui ses parents la confièrent à l'âge de 5 ans avant de plonger eux-mêmes dans la clandestinité. "Mes parents m'ont abandonnée. Pourquoi ? Qu'ai-je fait de mal ?", se demande-t-elle aujourd'hui encore. Lorsqu'ils voulurent la reprendre après la guerre, Lore refusa pourtant de les suivre. Et s'en veut toujours. Beaucoup d'émotion aussi dans le récit d'Eva Kuper, Canadienne d'adoption. Après plus de soixante ans, elle vient de retrouver la religieuse qui l'a sauvée en la cachant dans un couvent près de Varsovie quand elle avait 3 ans. La Française Rosette Wielblad, qui a passé des années à fuir de cachette en cachette et dont les parents sont morts à Auschwitz, ne peut quant à elle se défaire du sentiment qu'elle n'a toujours pas réussi à trouver un lieu où elle se sente vraiment chez elle. (communiqué de la chaîne)
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 783 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes