Contre la barbarie et exils méditerranéens - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

 

Contre la barbarie et exils méditerranéens de Francis Deleu le lundi 20 avril 2009 à 13h12

Bonjour,

Deux livres publiés récemment retiendront l'attention des Ldégistes : "Contre la barbarie" de Klaus Man au éditions Phébus, mars 2009 et "Exils méditerranéens" de Ulrike Voswinckel et Frank Berninger, Le Seuil, mars 2009.

- Klaus Mann, fils de Thomas Mann, s'opposa dès 1925 au nazisme. En exil et déchu de la nationalité allemande, Klaus Mann publia de nombreux articles dénonçant la barbarie nazie. Soixante-sept textes du romancier ont été rassemblé dans l'ouvrage.

- Ulrike Voswinckel et Frank Berninger s'attachent à retracer "l'histoire mouvementée, déchirante, de cette communauté d'intellectuels, artistes et politiciens allemands juifs et non juifs qui se réfugièrent en 1933 en France, et plus précisément dans le sud de la France, dans l'espoir que le régime hitlérien serait de courte durée. Mais la désillusion est cruelle. Le combat et la survie s'organisent. La guerre en 1939 transforme les réfugiés en "étrangers ennemis", et la défaite française de 1940 apporte son lot croissant de tracasseries, arrestations, internements dans des camps (Les Milles, Gurs pour les femmes, le Vernet). A nouveau il faut fuir: guerre de papiers pour obtenir visas de sortie, de transit (par l'Espagne ou le Portugal) ou d'entrée dans un pays d'accueil. C'est alors qu'intervient Varian Fry, l'Américain providentiel, qui depuis Marseille organise une filière d'exfiltration clandestine à travers les Pyrénées. Tous ne connaîtront pas une fin heureuse (Walter Benjamin se suicide à Port-Bou.) L'originalité de cet ouvrage de référence est la large part accordée aux textes, lettres, témoignages, extraits de journaux rédigés par les acteurs, témoins ou victimes de ce drame. (présentation de l'éditeur)

Le journal "La Libre Belgique" leur consacre un article de qualité qui mérite le détour : Indomptable Klaus Mann

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1349 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes