Agents de renseignement étrangers au service du 2ème bureau - Le Service de Renseignements - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Service de Renseignements / Henri Navarre

 

Agents de renseignement étrangers au service du 2ème bureau de Serge Desbois le vendredi 10 avril 2009 à 17h37

Nous savons qu’un de nos agents allemands, fonctionnaire au grand quartier général d’Hitler, était Hans Thilo Schmidt alias « HE », alias « Asche » frère du général Rudolph Schmidt adjoint de Gudérian.
En 1942 Hans Thilo Schmidt a été pendu (ou fusillé ?) par la Gestapo. Son frère qui n’y était pour rien, a été limogé par Hitler

Mais il y eut aussi un curieux personnage, un Allemand naturalisé espagnol ou français, on ne sait. Il s’appelait Stahlmann ou Lemoine ( du nom de sa femme ) ou Koenig ou Neumann alias Rex alias colonel Delmann

Il passait d’un coté ou de l’autre de la frontière franco-allemande. Il faisait faire de faux-papiers pour nos agents. Il était le véritable factotum de notre service de renseignement pendant 25 ans. Mis à l’épreuve, il semblait fiable.

Reile de l’Abwehr-Paris a lancé des limiers à ses trousses, Ils l’ont intercepté dans une villa à Saillagousse près de la frontière espagnole.

En faisant sa déposition à l’Abwehr le 27 avril 1943 : « Je déclare que pendant les 25 années de mon activité pour le 2ème bureau, j’ai traité mille autres affaires en dehors de celles sur lesquelles j’ai été interrogé et dont je vous ai parlé volontairement.
Je suis prêt à vous renseigner sur d’autre cas mais j’ai la mémoire défaillante. Je suis âgé de 73 ans. Ma principale activité était dirigée contre l’Allemagne. Grâce à mes fournisseurs * je me suis créé des relations mondiales. Je suis tout près à renouer avec certaines dans le plus grand intérêt du Reich…
» Remis en liberté en 1943. (Après 1945. retrouvé dans les documents de l’Abwehr)

Arrêté par les services français en Allemagne, il meurt en prison le 3 octobre 1946 d’une hémoptysie

Voici le genre de renseignement de semaine en semaine communiqué par nos agents. Par exemple la menace d’invasion de la Pologne mise en musique par le 2ème Bureau :

État-major de l’Armée Paris le 14 juin 1939
2ème bureau
N° 1153
Très secret. Note de renseignement.

Les renseignements recueillis au cours de la semaine du 5 au 12 juin 1939 sur l’évolution de la situation confirment l’éventualité d’une crise prochaine.

Des mesures militaires allemandes seraient prises …2 divisions blindées et une division légère doivent être renforcées et dirigées sur le camp de Neuhammer. Silésie. 55 km au S.O. de Clogau.


* Rex faisait de l’import-export dans le sud de la France avant la guerre, on se demande bien de quoi ?

*** / ***

lue 1273 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes