cool ! - L'amiral Canaris - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'amiral Canaris / Ian Colvin

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Sichelschnitt de Serge Desbois

cool ! de françois delpla le lundi 06 avril 2009 à 20h05

Si j'aborde en professionnel, avec les responsabilités qui vont de pair, un certain nombre de points d'histoire, particulièrement en l'an Quarante, je ne donne pas volontiers dans l'histoire des débats internautiques et aborde ceux-ci en me tournant vers l'avenir. Si donc vous admettez que Canaris n'a pas donné Sedan, je ne vais pas perdre une seconde à supputer si vous l'avez dit aussi nettement en début d'après-midi.

En revanche je relance ma question : quand donc commencerait sa trahison ? C'est vraiment une question et non un piège. Le sujet me paraît vierge et la bibliographie ci-contre, qui l'est de travaux universitaires, n'est pas pour me démentir.

Car il y a effectivement des apparences de fuites coupables (du point de vue gouvernemental allemand), de la part d'Oster notamment, le bras droit de l'amiral à la tête de l'Abwehr, et cependant, comme Ollivier lui-même le remarquait dans le débat précédent, la longévité de Canaris est, dans un régime encadré par une Gestapo qui ne plaisante pas, un mystère. J'en déduis, en tâtonnant et en le reconnaissant comme vous pouvez le constater, que des nazis fort haut placés étaient d'accord avec une partie, au moins de ces fuites, et qu'ils en tiraient profit.

C'est ici que nous retrouvons le Sichelschnitt. Pour que Hitler ait forgé l'expression il faudrait d'une part qu'il ait été dans un certain état de télépathie avec Churchill, ce qui en un sens n'est pas aussi absurde qu'il y paraît (je m'explique tout de suite sinon certains vont "partir" : les deux hommes sont fort obsédés l'un de l'autre et se flairent mutuellement)... mais surtout qu'il ait éprouvé le besoin d'en parler à quelqu'un. Car (il m'est revenu de le découvrir en 1997 quand j'écrivais La ruse nazie... du moins vous mets-je au défi, puisque c'est la mode, de trouver quelqu'un qui l'ait écrit avant moi) : le plan n'est pas couché sur le papier, même pour un cercle étroit d'officiers, du moins après la percée de Sedan; il est seulement prévu de faire le point et d'aviser, en fonction du nombre de soldats ennemis engagés dans le piège belge. Mais j'estime pour ma part qu'un plan d'encerclement dans la région de Dunkerque existe bel et bien dans la tête du dictateur et qu'il n'en a pas parlé à grand monde. Son complice principal, et peut-être unique, semble être Göring.

Il ressort de tout cela que les fuites d'Oster concernant une offensive massive, le 10 mai, vers les Pays-Bas, sans rien qui indique que l'effort principal sera porté au sud, servent à merveille les plans et les servent si bien que la direction nazie, mise au courant, n'y trouverait rien à redire.

*** / ***

lue 1286 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 "Sichelschnitt" : 1905 de Francis Deleu 06 avril 2009 21h45
2 Merci Francis de Serge Desbois 06 avril 2009 22h32
2 Pas mal ! de Auteur anonymé 06 avril 2009 22h44
2 Je dubite sérieusement de françois delpla 07 avril 2009 07h11


 

Participer à l'ensemble du débat sur L'amiral Canaris



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes