Bonsoir,
Grâce à l'action de Varian FRY à la tête du centre de secours de Marseille et au récit qu'il publia à la fin de la guerre, on sait que certaines personnalités du surréalisme français et européen (le mouvement avait essaimé dans la plupart des grandes villes du continent) purent quitter l'Europe nazie et trouver refuge aux Etats-Unis, au Mexique ou encore au Brésil.
Mais d'autres, peintres et écrivains, liés au mouvement sont restés en France où ils ont connu des destinées diverses, certaines douloureuses (Artaud),dramatiques (Desnos) ou violentes (Char).
"La Petite Vermillon", collection de poche des Editions de la Table Ronde vient de rééditer "L'Histoire du Surréalisme sous l'Occupation", une étude de Michel Fauré parue en 1982. L'auteur a effectué une enquête afin de retrouver les engagements entre 1940 et 1944 de ceux qui avaient adopté dès la fin des années 20 la démarche poétique et politique d'André Breton et du groupe qu'il animait.
Je n'ai malheureusement pas encore pu lire cette étude que l'on présente comme une référence majeure pour mieux aborder l'histoire du surréalisme.
Réf : Michel FAURE, "l'Histoire du surréalisme sous l'Occupation" la Table Ronde / la Petite Vermillon (rééd)
A lire et à suivre ...
Cordialement,
René Claude |