10 tonnes d'archives oubliées ou occultées ? - Dans le secret des princes - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Dans le secret des princes / Alexandre de Marenches

En réponse à
-1Ils émargeaient aux Services allemands de 

10 tonnes d'archives oubliées ou occultées ? de Francis Deleu le jeudi 12 février 2009 à 18h44

Bonsoir,

Je poserais bien la question aux historiens - je songe à François Delpla - : étaient-ils informés ? Si oui ! Se sont-ils précipités pour obtenir l'accès à ces archives ?

Pour l'anecdote ! Un exemple belge !

En 2002, après de longues démarches diplomatiques, la Belgique récupéra les fonds d'archives enlevés par les Allemands sous l'Occupation et récupérés par les Soviétiques à la fin de la guerre. C'étaient pas moins de 60 tonnes de documents, 40 fonds d'archives et près de 20.000 dossiers conservés aux Archives militaires de Moscou.
Un C 130 de la Force aérienne belge ne suffisant pas pour rapatrier ces "trésors", c'est un convoi d'une dizaine de camions qui s'en chargea. Avant même que le convoi ne rentre en Belgique, historiens, ayant-droits, etc .... se précipitèrent - à qui le premier - pour obtenir l'accès à ces archives. Aperçu publié à l'époque dans ma gazette habituelle : querelles sur les archives de Moscou.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1051 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Bonne question ! de Auteur anonymé 13 févr. 2009 13h11
2 Je déborde ! de françois delpla 13 févr. 2009 14h00
3 Mais encore... de Auteur anonymé 13 févr. 2009 15h54
4 Archives de Claude Cambier 14 févr. 2009 06h34
5 Les archives belges de Moscou de Francis Deleu 14 févr. 2009 14h59
4 dur dur ! de françois delpla 15 févr. 2009 07h28
5 Quel rapport ? de Auteur anonymé 15 févr. 2009 11h02
6 je voulais dire de françois delpla 15 févr. 2009 12h17


 

Participer à l'ensemble du débat sur Dans le secret des princes



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes