Une nouvelle lettre d'info - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 30 janvier 2009 à 15h07

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

 

Une nouvelle lettre d'info de françois delpla le vendredi 30 janvier 2009 à 14h27

Titre : Restons en contact !

Merci d'abord de noter ma nouvelle adresse électronique et d'abandonner l'ancienne : francoisdelpla@sfr.fr remplace fdelpla@club-internet.fr en dépit des engagements solennels de SFR, lors du rachat de Club-internet, de ne pas obliger ses usagers à changer quoi que ce soit. Un moyen très efficace a été trouvé : réduire brusquement et sans information aucune, ni avant ni après, les capacités des boîtes de réception des neuf dixièmes, ce qui bloque tout et me prive de courrier depuis près d'une semaine en dépit de nombreuses demandes de rétablissement de la situation antérieure.

Une fois dénoncées ces moeurs de pirate sophistiqué, caractéristiques de notre époque et difficilement curables sinon par des publicités comme celle que vous venez de subir, reste à parler d'une histoire plus ancienne.

Encore que... La rubrique "histoire immédiate" s'est enrichie d'un billet sur l'omniprésence de Hitler dans le Moyen-Orient actuel, et d'un autre sur la nouvelle pratique sarkozyenne d'imposer la Légion d'honneur à des gens qui ne la souhaitent pas, tant pour mettre au pas les médias (Marie-Eve Malouines, Françoise Fressoz) que pour acheter le silence des familles sur les atrocités de la guerre d'Algérie (Michèle Audin).

A propos de cette guerre, j'ai commencé à mettre en ligne le livre co-écrit avec Jacques Baumel sur l'action du président de Gaulle : le chapitre sur un des mots les moins compris du Général, "Je vous ai compris" et la conclusion :

Le livre de Mietek Pemper La route vers la liberté, qui explique bien mieux que ses devanciers le sauvetage de 1200 Juifs par le chef d'entreprise allemand Oskar Schindler, est annoncé en librairie pour le 3 mars (éditions de l'Archipel). J'ai fait la moitié de la traduction, ainsi que la préface. On peut déjà voir la couverture :

Le nazisme, une entreprise avant tout individuelle, sécrète, chez ses adversaires, le surgissement d'individus exceptionnels, qui certes ne peuvent agir isolément (pas plus que Hitler ne le peut), mais déploient des trésors d'initiative. Je suis heureux que mon travail les croise de temps à autre, qu'ils s'appellent Winston Churchill, Lucie Aubrac ou, maintenant, Mietek Pemper. La brusque vogue de Claus von Stauffenberg, à l'occasion du lancement d'un film américain, va dans le même sens, et répare une relative injustice : son soutien efficace aux agressions nazies fait place dès 1942, au spectacle des atrocités du front de l'est et avant que ne s'engage la bataille de Stalingrad, à un antinazisme vigoureux et conséquent, ce qui dans son milieu n'a rien d'évident; et s'il échoue (de très peu) c'est qu'il veut forcer le destin, alors que ses camarades se répandent en atermoiements. Sa condition d'officier aristocrate longtemps discipliné a trop longtemps fait de l'ombre à son esprit de décision et à son intransigeance.

Je vous signale enfin une prise de contact prometteuse avec le metteur en scène Henri Mariel, du Théâtre de l'Entracte à Saint-Herblain, qui a entrepris d'écrire une pièce intitulée {Mein Führer} après avoir mesuré l'intérêt d'une meilleure connaissance de la personnalité du Führer au spectacle du documentaire "Eva Braun/Dans l'intimité d'Hitler" de Daniel Costelle et Isabelle Clark (TF1, juin 2006). Il devrait s'ensuivre un programme commun de lectures et de conférences.

Bonnes promenades !

et une postface rien que pour LdG : je viens de mettre en ligne un article sur Montoire et Paxton :

*** / ***

lue 1547 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes