Question difficile, voire épineuse, que je me suis posée il y a belle lurette, qui m'a beaucoup occupé et que je me pose encore dans une certaine mesure !
En effet, à part des télégrammes de la Sipo-SD (qui indiquent seulement la nature des unités engagées en première ligne) et des fragments d'un journal de marche de compagnie, aucune source primaire n'est apparue pour l'instant au sujet de l'opération Hoch-Savoyen menée contre le maquis des Glières fin mars 1944 par la 157. Reserve-Division germanique (ordre de bataille, plan d'attaque, rapports d'opérations, journaux de marche...). Aucun document allemand original et authentique ne mentionne donc les effectifs exacts engagés aux Glières. Le colonel suisse Christian Wyler (dans l'unique livre sur la 157. Res.Div.) est le seul auteur à avancer des chiffres extrêmement précis (à l'unité près !) sans toutefois mentionner, pour la période concernée (mars 1944), de sources primaires allemandes vérifiables (et pour cause !), tout en soulignant qu'il est toujours difficile, même dans les guerres modernes, de connaître le nombre exact d'hommes sur le front !
En fait, si les chiffres ont varié de 25 000 à 2000 dans une progression décroissante, c'est assez simple à comprendre. D'une part, les résistants ont eu, comme il arrive souvent dans les batailles, tendance à exagérer le nombre de leurs adversaires ; d'autre part, les estimations se sont affinées au fil des recherches et des recoupements de documents et de témoignages : de l'idée d'une division renforcée (25 000 hommes), on est passé à celle d'une division type 1940 (20 000 h.), puis à celle d'une division type 1944 (12 000 h.), puis au véritable effectif approximatif de la 157. Reserve-Division en mars 1944 (environ 10 000 h.), ensuite aux effectifs affectés à l'opération contre les Glières (environ 6500 h.), enfin aux effectifs réellement engagés sur place (env. 4000 h. dont 3000 soldats et 1000 "policiers")...
J'espère avoir, en grande partie, répondu à votre question (voir ma page

).
Cordialement,
Alain Cerri