Qui manipule qui ? - Himmler's Secret War - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Himmler's Secret War / Martin Allen

En réponse à -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Questions sur un blocage de françois delpla

Qui manipule qui ? de Auteur anonymé le dimanche 26 octobre 2008 à 15h11

"Que voulez-vous prouver, à quelle foi vous accrochez-vous ? Qu'il y aurait dans le coeur de l'appareil nazi des gens moins noirs que d'autres ?"

Curieux comme on en revient toujours aux mêmes questions (que voulez-vous prouver ? Où voulez-vous en venir ?). Encore une fois, je ne veux rien prouver, je vous fais part de mon opinion qui n'est d'ailleurs pas très originale, de nombreux historiens, me semble-t-il, tenant pour acquis le double-jeu de Himmler. A commencer, si j'en crois la présentation mise en ligne ici même, l'auteur du livre qui suscite ces échanges et que je vais lire d'ici peu. A ce propos, je m'interroge sur votre intérêt soutenu pour la mort de Himmler et le peu de cas que vous semblez faire du reste de l'ouvrage. Je comprends mal la déconnection que vous opérez entre le suicide, vrai ou faux, et ce qui précède.

"Donc je me permets de m'interroger et de vous interroger sur la véritable résistance, au sens freudien du terme, que vous opposez à l'affirmation de l'impossibilité d'une rébellion, a fortiori dès 42..."

Je ne dis pas que c'est impossible. Je constate d'une part que votre hypothèse est contredite par les faits indiqués dans ma précédente contribution, d'autre part qu'elle ne se fonde sur rien de concret.

Les agendas de Himmler montre qu'il rencontrait souvent Hitler. Et alors ?

"Toutes les recherches récentes (en France, notamment, Husson et Ingrao outre votre serviteur) tendent à montrer que l'appareil SS sert de cheval de Troie aux nazis pour investir de plus en plus l'Etat..." Et alors ?

Himmler est un nazi de la première heure, il fait de la SS le bras armé du régime. Et alors ? En quoi cela fait-il obstacle à ce qu'après Stalingrad, n'ayant plus aucune illusion sur l'issue de la guerre, Himmler trompé par les Britanniques se prenne à rêver d'une paix séparée avec les Occidentaux que concluerait une Allemagne débarrassée de Hitler ? Parmi les conjurés qui tentent de renverser Hitler le 20 juillet 1944 (et dès 1938) figure le général de l'Allgemeine SS Nebe, chef d'un des départements du RSHA (la kripo). Le fait que ce dernier ait été impliqué dans les crimes du régime (il me semble qu'il a été associé au programme d'élimination des handicapés et qu'il a commandé un einsatzgruppe) ne l'empêche d'être du complot.

Vous semblez considérez le régime nazi comme une sorte de secte entièrement soumise aux volontés d'un gourou omniprésent, omnipotent et omniscient. Je crois que la réalité est différente. Les dirigeants nazis ne forment pas une communauté homogène. Il y a des courtisans, des fidèles, des traîtres, des opposants, des luttes d'influence, des querelles intestines, des ambitions personnelles, etc...

"...la nouvelle de cette rébellion étant néanmoins émise vers des oreilles britanniques ou américaines, il s'agit évidemment d'une ruse."

Si ruse il y a, je crois que c'est plutôt des Britanniques qu'elle vient, ces derniers jouant avec une très grande habileté sur l'anglophilie d'une partie des chefs nazis et sur leur anticommunisme pour les manipuler en leur faisant miroiter la conclusion d'une paix séparée dont il n'a évidemment jamais été question. L'épisode Rudolf Hess en est d'ailleurs la plus parfaite illustration.

Au jeu du "qui manipule qui" et du "qui intoxique qui", je crois que les nazis n'arrivaient pas à la cheville des Britanniques. Je ne pense pas que l'Angleterre ait seulement été sauvée par l'héroïsme des pilotes de la RAF.

*** / ***

lue 2106 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Magnifique ! de françois delpla 26 octo. 2008 16h43
2 Puéril de Auteur anonymé 26 octo. 2008 18h17
3 pas comme cela ! de françois delpla 26 octo. 2008 18h41
4 Gonflé de Auteur anonymé 26 octo. 2008 23h12
5 Une question, moi aussi de françois delpla 28 octo. 2008 20h51
6 Vous ne répondez jamais... de Auteur anonymé 28 octo. 2008 23h54
6 ô que si ! de françois delpla 29 octo. 2008 06h20
7 Et bien non ! de Auteur anonymé 29 octo. 2008 14h53
8 arguments d'Allen ? de françois delpla 30 octo. 2008 06h52
9 sans titre de Auteur anonymé 30 octo. 2008 13h39
10 sur quoi se fonde mon opinion de françois delpla 31 octo. 2008 08h15
11 Réexamen de Auteur anonymé 31 octo. 2008 13h06
12 premier degré de françois delpla 31 octo. 2008 21h15
13 Déchéance physique pas intellectuelle de Auteur anonymé 02 nove. 2008 15h12
14 Himmler au courant de Christian Favre 02 nove. 2008 17h04
15 Himmler is no good ! de Jacques Ghémard 02 nove. 2008 17h25
16 Drôle d'histoire de Auteur anonymé 03 nove. 2008 15h03
14 à la bonne heure ! de françois delpla 02 nove. 2008 19h28
15 Remise en cause de Auteur anonymé 03 nove. 2008 15h02
16 Le dernier attentat de Christian Favre 03 nove. 2008 15h35
16 et si nous dépersonnalisions ? de françois delpla 03 nove. 2008 19h08
17 Double jeu de Auteur anonymé 05 nove. 2008 12h01


 

Participer à l'ensemble du débat sur Himmler's Secret War



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes