
"
Il est extrait du gaz naturel par un procédé de séparation à basse température appelé distillation fractionnée. [...] Les seuls moyens pour s'en procurer sont de le chercher dans les gisements sous-terrains de gaz naturel, au Texas par exemple ; ou par distillation fractionnée de l'air, dans laquelle l'hélium apparait comme le dernier gaz."
Donc même en absence de gaz naturel, les Allemands pouvaient trouver ce gaz dans l'air ambiant.
Mais m'hélium à tout de même des inconvénients. Il revient tres cher à produire (actuellement 100 Euros le m3 nous dit Wikipedia) alors que l'hydrogène vaut relativement presque rien et peut etre produit de façon assez fruste

"
Au XIXe siècle, pour produire de l’hydrogène, on chauffait de l’eau, on envoyait ensuite la vapeur d’eau obtenue dans un tonneau rempli de limailles et copeaux de fer. La vapeur d’eau H2O attaquait le métal créant de l’oxyde de fer et libérant les 2 molécules d’hydrogène. L’hydrogène, sortait ensuite du tonneau, on la filtrait dans un autre tonneau rempli d’eau. Puis, direct au ballon. Ce dispositif permettait à l’armée de gonfler n’importe où et en quelques heures un ballon d’observation."
De plus l'hélium est composé de molécules très petites et donc difficiles à emprisonner. Tout ballon fuit en permanence et donc l'investissement de départ n'est pas définitif ...
Donc avant guerre tous les dirigeables exploités étaient à l'hydrogène et ce n'est pas l'hélium qui a servi de remplaçant, mais l'avion.
Et si les Allemands ont persévéré plus longtemps que les autres, ce serait parce que

"
le régime nazi, qui s'en servait comme un instrument de propagande interne et externe, que le dirigeable connut ses grandes heures, cette masse énorme survolant les villes marquant les esprits."
Amicalement
Jacques