je souscris - Histomag 39-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 18 octobre 2008 à 13h42

Histomag 39-45 / Forum LE MONDE EN GUERRE

En réponse à -4 -3 -2
-1François Delpla, une personnalité attachante itou de Francis Deleu

je souscris de d.zambon le samedi 18 octobre 2008 à 13h40

J'ai eu l'occasion de croiser François une seule fois, lors d'une journée organisée avenue d'Iena, en septembre 2002, par feu "Histoire de Guerre". Certes, la rencontre fut furtive étant donné le nombre de personnes invitées (direction, auteurs, ...). Une excellente journée. Mais nous avons eu l'occasion d'échanger un certain nombre de mails "privés" par la suite et j'ai toujours apprécié ses encouragements et ses bons conseils, tant pour les articles que je pouvais rédiger que pour les concours que je m'étais -enfin- décidé à passer. J'avais d'ailleurs eu l'occasion de citer ses travaux aux écrits de contemporaine, au CAPES (franc succès) ou à l'agreg (pour cette dernière épreuve, pour laquelle je ne m'étais que trop sommairement préparé pour espérer quelque réussite, la note obtenue en contemporaine m'avait laissé pantois étant donné qu'à la lecture du rapport du jury j'avais retrouvé l'essentiel de mon plan et de ma problématique... ma foi... titre du sujet: "l'ennemi", dans une période 1914-1945). Bref. C'est la raison pour laquelle je n'apprécie pas les attaques personnelles à son encontre (ni le "lynchage" en général, pour qui que ce soit). Que des personnes soient en désaccord avec lui du point de vue scientifique, ma foi, c'est de bonne guerre et cela peut même avoir l'avantage de faire "avancer le schmilblick" (et il ne me semble pas que François ait jamais refusé le débat), mais que les critiques s'égarent dans des règlements de comptes perso, là, c'est franchement superflu.

*** / ***

lue 1083 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Le fan-club Delplaien :-) de Auteur anonymé 20 octo. 2008 07h29
2 Poil à gratter... de René CLAUDE 20 octo. 2008 12h29
3 tu as oublié... de françois delpla 20 octo. 2008 13h34
4 Trois alexandins (mais pour la rime c'est pas ça) de Jacques Ghémard 20 octo. 2008 15h21
3 Poil a gratter ou a negliger ? de Auteur anonymé 20 octo. 2008 15h33
4 c'est vrai, cela ! de françois delpla 20 octo. 2008 17h25
3 vraiment? de d.zambon 20 octo. 2008 19h20
4 Conclusion de françois delpla 21 octo. 2008 10h58


 

Participer à l'ensemble du débat sur Histomag 39-45



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes