Le saviez-vous ? - Histomag 39-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histomag 39-45 / Forum LE MONDE EN GUERRE

En réponse à
-1Au sommaire du n° 56 (octobre 2008) de Francis Deleu

Le saviez-vous ? de Francis Deleu le lundi 13 octobre 2008 à 22h39

Bonsoir,

La rubrique "Le saviez-vous" relate la participation de Hugo van Kuyck, le Belge qui dessina les cartes des plages du débarquement.

Saviez-vous qu'un autre Belge, Odon Godart, dans un domaine proche, la météorologie, coopéra lui aussi à la réussite du débarquement.
Odon Godart, mathématicien et astronome à l'Université Catholique de Louvain, faisait partie des services chargés d'établir les prévisions météorologiques. Les conditions imposées pour assurer le succès d'un débarquement en Normandie exigeait, notamment, un vent inférieur ou égal à 15 km/h le long des côtes et 25 km/h au large; que la nuit du débarquement suive une nuit de pleine lune et que 40 minutes avant l'aube correspondent à 3 heures avant la marée haute, ceci afin que les barges et les chars puissent s'avancer dans l'obscurité le plus loin possible.
Ces conditions limitaient les dates d'invasion à trois jours par mois et, compte tenu de l'étude climatologique, la limitait à trois périodes : les 22, 23 et 24 mai; les 5,6 et 7 juin; les 19,20 et 21 juin. L'attention des météorologistes se portait sur des prévisions à 48 heures avec une perspective sur les 3 jours suivants. Eisenhower était, bien entendu, constamment informé. Initialement, le débarquement devait avoir lieu le 5 juin. Au soir du 3 juin, le staff de Odon Godart sombra dans le pessimisme. Deux dépressions se déplaçaient vers les îles Shetland, laissant prévoir un vent assez violent dans la Manche et des nuages bas dans la région des opérations. Le 4 juin, les conditions météo confirmèrent les prévisions. Les météorologistes laissèrent entrevoir une amélioration progressive et un temps stable d'au moins 36 heures.
C'est lors de la réunion du 5 juin au matin, en présence de toute l'équipe de météorologues, qu'Eisenhower fixa le jour "J" au 6 juin.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 787 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes