Le grand historien des idées Zeev Sternhell, auteur notamment [des {Anti-Lumières}->

], a été légèrement blessé le 24 septembre par une bombe déposée devant sa villa.
Il ne fait guère de doute que les auteurs de l'attentat voulaient punir l'appartenance au mouvement "La paix maintenant" de ce sioniste convaincu, adepte de négociations débouchant d'urgence sur la création de deux Etats, et par voie de conséquence pourfendeur inlassable de la poursuite de la construction de colonies juives dans les territoires palestiniens occupés.
"Georges972" écrit [sur le forum->

] "Sepharade Janine" :
Ce qui est desolant, c'est que la controverse politique ne s'accomode plus par le langage et qu'on en vient a prendre les armes. Cela prouve tout d'abord que l'education a la democratie est le dernier souci des classes politiques, cela prouve aussi que de plus en plus de gens en Israel revent d'un regime "fort", ou les Arabes, les gauchistes et les incroyants seraient au mieux expulses de l'Etat d'Israel, et au pire pendus ou fusilles.
On peut ajouter que, si les poseurs de la bombe ou leurs commanditaires ont quelque culture, il ne leur déplaisait probablement pas d'éliminer l'auteur d'une oeuvre considérable, dont la laïcité est le maître mot.
Il semble que l'affaire fasse peu de bruit en France et en francophonie, alors que Sternhell, en poste à Tel-Aviv, est aussi un pilier de Sorbonne et écrit souvent en français.