Ben ... non, je ne crois pas. - La grande histoire des Français sous l'occupation - T1 et 2 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La grande histoire des Français sous l'occupation - T1 et 2 / Henri Amouroux

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Mais quand même ... de Jacques Ghémard

Ben ... non, je ne crois pas. de Thiriel le samedi 20 septembre 2008 à 10h12

L'idéal communiste c'est justement à terme la disparition pure et simple des classes sociales, et "à chacun selon ses besoins". le clivage n'est donc en théorie que provisoire. En d'autres termes, un "bourgeois" peut être "rééduqué" (des famines ukrainiennes à Pol Pot en passant par le Goulag, on sait ce que cela signifie la plupart du temps dans la réalité, malheureusement) ; un juif ou un tzigane, ou même un slave ne pourra en revanche jamais se transformer par miracle en "pur aryen".

Je n'ai jamais été communiste ni de près ni de loin (je dois sans doute faire partie des "idiots utiles" mis à l'index par notre cher Ollivier) mais je ne vois aucun équivalent à l'humanisme idéaliste se dégageant par exemple des écrits d'un Vallès ou d'un Lissagaray dans la "famille" fasciste, à plus forte raison chez les nazis...
Je me souviens également d'un doc consacré à Raymond Barre, peu susceptible d'être classé dans l'ordre des "crypto-communistes", où l'ancien Premier ministre expliquait qu'il n'avait jamais vu autant de générosité, de solidarité et finalement de "bonnes intentions", que lors de ses contacts d'étudiant avec les JC.

Pour l'historien cherchant à comprendre ces mouvements et ceux qui y ont adhéré ou s'y sont laissés prendre, cela fait une différence. Pour le citoyen aussi mais c'est une autre histoire...

*** / ***

lue 1241 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes