Selon mes impressions - Mussolini - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Mussolini / Christopher Hibbert

 

Selon mes impressions de Christian Favre le vendredi 19 septembre 2008 à 07h42

J'ai pensé 1930 et écris "dans les années trente", ce qui change quand même.. un peu

Chez aucun des deux, Hitler et Staline, j'ai lu une quelconque réprobation quant aux exactions commisent par l'autre...dans les années trente. Certes Hitler s'en prenait violemment aux communistes Allemands.

Ce qui fausse un peu le jugement, même si l'on dit que l'Histoire ne doit pas juger, c'est que les communistes ont été à la fois bourreaux et victimes. Pour autant que l'on désigne par "communistes" à la fois les stalinistes et les communistes occidentaux. Un autre débat.

Ce débat c'est le fascisme et je remercie ceux qui en connaissent bien plus que moi sur le sujet. C'est l'immense avantage de Ldg, ceci de façon claire.

Dans son livre Hibbert décrit bien le caractère profondément jaloux de Mussolini. Jaloux d'abord des colonies des autres pays occidentaux, d'où l'invasion en Abyssinie. La condamnation et les sanctions l'ont finalement poussé du côté d'Hitler qui ne l'avait pas condamné. Et puis il était aussi jaloux des succès et de la puissance nazie, son caractère le poussait à se mettre du côté du plus fort. Quant à l'Espagne il s'est trouvé non seulement du côté de l'Allemagne mais également du côté des Américains et des Anglais, ceci est bien décrit dans le livre de Mary S. Lovell Betty Pack L'espionne qui changea le cours de l'Histoire .

Hibbert P. 156

"Impossible de rester hors de cette guerre, dit-il un jour agacé à sa femme, et il est encore plus impossible, dangereux surtout, de ne pas y entrer aux côtés du Reich. Le pacte russo-allemand rend l'Allemagne imbattable pour n'importe quelle puissance ou coalition." Et il murmurait sans cesse ce qu'il avait dit en 1925: "Personne n'aime les neutres".

*** / ***

lue 873 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes