Les empêcheurs de penser en rond: petite digression - ROGER NIMIER - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre


Edition du 15 août 2008 à 11h01

ROGER NIMIER / Marc Dambre

 

Les empêcheurs de penser en rond: petite digression de René CLAUDE le vendredi 15 août 2008 à 10h56

Le réactionnaire n’est pas un nostalgique rêvant de passés abolis, mais celui qui traque des ombres sacrées sur les collines éternelles.

Nicolás Gómez Dávila

Cité par Juan Asension dans son blog littéraire iconoclaste sur lequel je vais pour m'y faire bousculer par ce rédacteur exigeant quand l'impression de vacuité contemporaine liée aux redites étouffe (presque) mon amour des lettres françaises. Pour dire plus brutalement, les dix ou quinze romands francophones récents que j'ai ouverts me sont tous tombés des mains ! Sans charre. Et puis Juan Asension et ses complices chroniqueurs sont des admirateurs de Guy Dupré, styliste éblouissant mais auteur méconnu de livres splendides et inépuisables pour lequel je milite ici et dans mon blog: Les fiancées sont froides, un titre très "roger-nimiesque" ou encore Les manœuvres d'automne avec sa résonance stendhalienne que n'aurait pas reniée Georges Buis, free french hussard toujours en pointe dans son char durant la WW2 et doté d'une formidable baraka*. Ce futur stratège atomique pointu, ami de Jean Lacouture et du poète libanais francophile George Shehadé, a certainement lui aussi éprouvé dans sa jeunesse une passion pour Barrès comme le tout jeune Aragon d'ailleurs qui n'a jamais caché son admiration pour l'auteur de la trilogie Le culte du moi, une influence réelle sur la génération d'où sont sortis les dada et les surréalistes mais aussi certains des souscripteurs de l'Action française.**
A propos de Dupré dans le blog de Juan Asension

RC

* Buis rapporta une jour à Lacouture que le Connétable avec sa brutalité de langage coutumière l'aborda après un combat très rude et meurtrier:
- Alors Buis, toujours en vie ?!

**La bio de Charles Maurras - Le chaos et l'ordre par Stéphane Giocante chez Flammarion (2006) est bien intéressante; je la déposerai dans quelques temps car sa lecture exigeante offre au lecteur des approches de Maurras contrastées nécessitant un recul historien et culturel indispensable si on veut éviter les réductions et les clichés sur un penseur qui eut autant d'influence que Marx dans les 30 premières années du XXe siècle auprès de jeunes gens en colère. (Claude Roy, par ex.)

*** / ***

lue 3454 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes