pas bidon... juste inventé ou remixé - Le soldat oublié - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le soldat oublié / Guy Sajer

En réponse à -12 -11* -10 -9 -8* -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1pardon, vous avez dit bidon? de T2000

pas bidon... juste inventé ou "remixé" de 13emeDBLE le vendredi 08 août 2008 à 10h38

Des spécialistes du fornt de l'Est et des opérations de la Grossdeutschland ont refait une analyse quasiment ligne par ligne de ce livre...

De très nombreux détails ou infos (ou localisation) sont faux.

Même les mémoire du Baron Marbot (que les spécialistes Napoléoniens surnomment "superman" tant il s'attribue des opérations ou des actes effectués par d'autres) sont plus exactes.

Je veux bien que la mémoire joue des tours aux anciens combattants pas toujours au fait de la réalité. Mais là, le niveau d'inexactitudes factuelles me semble dépasser le seuil de ce que l'on peut raisonnablement considérer comme "acceptable" du fait des pbs de mémoire, des difficultés de se situer ou de se remémorer des combats (des études montrent que quelques heures après un combat, les participants ne sont plus capables de préciser les détails et leurs souvenirs se brouillent).

Vous avez par exemple un condensé des erreurs factuelles relevées (c'est en anglais) ici :

Et les membres de ce forum ne peuvent pas être taxé de "germanophobie" (en plus c'est un suédois qui fait cette analyse, et il ne connaissait pas l'importance de ce livre dans la dialectique et les méthodes de recrutement des négagas de notre beau pays).

Donc libre à vous de croire ce livre, ou ceux de Carrell ou de Sven Hassel sont vrais (alors que ces derniers sont des tissus de bobards directement issus de la propagande de Goebbels), mais s'il est bien écrit et redoutablement efficace, ce n'est pas un livre d'histoire.

Et d'autre part, les implications idéologiques sous-jacentes de cet ouvrage de souvenirs "romancés" ou apocryphes font qu'il doit être pris avec distance et regard critique (comme tout écrit d'ailleurs, quelque soit son auteur).

Cordialement,

CM

*** / ***

lue 1852 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes