Les limites d'un sondage (suite) - Pour en finir avec Vichy - Tome 2 - Les racines des passions : 1940/1941 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pour en finir avec Vichy - Tome 2 - Les racines des passions : 1940/1941 / Henri Amouroux

En réponse à -4 -3 -2
-1Ben, déjà... de Thiriel

Les limites d'un sondage (suite) de Francis Deleu le mercredi 06 août 2008 à 18h17

Bonsoir,

J'avais d'abord écrit *** (...) l'une des limites du sondage est le degré de connaissance et la manière d'appréhender les questions (...) *** Comme "appréhender" ne voulait rien dire et que la contribution risquait d'être trop longue, je m'étais réservé de poursuivre plus tard. C'était oublier Thiriel qui rien que pour m'embêter... §;-)

En essayant de répondre aux questions de Thiriel, je bute d'emblée sur un problème de compréhension qui me classerait parmi les 80 % d'ignares ou des sans opinion.

- Qui déclenche la Seconde guerre mondiale?
Le sondé lambda comprendra : conflit qui le concerne directement c'est-à-dire la guerre à l'Ouest (Pays-bas, France, Belgique).
D'autres songeront : conflit à l'Est avec l'invasion de la Pologne et pourquoi pas la crise tchécoslovaque ou même l'Anschluss .... Il y a aussi Mussolini qui envahit l'Albanie ...
- Qui porte la responsabilité du déclenchement de la guerre?
Euh beuh ! Ah si ! Les responsables tout désignés ce sont les Américains qui ont financé l'effort de guerre allemand.
- Qui recourt le premier aux armes contre son voisin ?
Si c'est à l'Ouest : ce sont les Français M'sieur qui, en septembre 1939, s'offrent une petite incursion gesticulatoire en Sarre face à la ligne Siegfried en évitant d'y pendre leur linge.
- Qui de l'Allemagne ou du couple franco-anglais déclare la guerre à l'autre (le 3 septembre et non le 1er)?
Le 3 septembre bien sûr, les Anglais suivis des Français! Si la SOFRES ainsi qu'Amouroux se trompent comment voulez-vous que les sondés s'y retrouvent ?
*** Ce sont déjà là des questions différentes qui appelleraient des réponses différentes. *** (Thiriel)

Même sur un mode "humoristique", les réponses à des questions pourtant précises laissent la porte ouverte à toutes les interprétations.

Oublions les sondages !

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1462 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes