La mystique de l'apostolat - L'Eglise sous Vichy - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'Eglise sous Vichy / Michèle Cointet

En réponse à -3 -2 -1*

La mystique de l'apostolat de Francis Deleu le mercredi 02 avril 2003 à 21h03

Bonsoir,

J'ignore s'il faut ranger la religion parmi les sciences humaines mais je présume que tout historien est imprégné d'une belle dose de spiritualité chrétienne pour appréhender au mieux l'ambiguïté des positions de l'Eglise sous le régime de Vichy.
Ce qu'il faut comprendre, me semble-t-il, dans l'exergue du livre de Michèle Cointet, c'est l'importance de la dimension religieuse dans l'attitude de l'Eglise sous Vichy. L'Eglise est restée attachée à des convictions d'ordre spirituel comme, par exemple, le salut des âmes ou la propagation du message évangélique.
De nombreux prêtres, nous le savons, ont rejoint la Résistance. On ne peut ignorer que certains rejoignaient le maquis non pour des motifs politiques mais tout simplement comme pasteurs ou missionnaires soucieux du salut des âmes et, à cette fin chargés de propager le message évangélique d'une Eglise miséricordieuse. Cette mystique de l'apostolat n'entache en rien leur action. Ces religieux partageaient le sort des résistants et couraient les mêmes risques mais pour des finalités différentes. Il est piquant de relever que des évêques condamnaient la Résistance tout en recommandant au clergé de s'y engager sauf dans les maquis FTP d'obédience communiste malgré l'insistance de ces derniers.

*** Derrière un solide conformisme pétainiste l'Eglise de France [...] a poussé les plus purs des siens à porter de hauts témoignages spirituels et a poursuivi, en choisissant le camp qui lui offrait le plus d'opportunités d'action et de développement, la seule mission qui lui importe: l'apostolat du monde qui n'a pas encore reconnu la parole de Dieu. *** (Michèle Cointet).

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1406 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes