Brossat ! - Piotr Grigorenko MEMOIRES - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 20 juin 2008 à 19h41

Piotr Grigorenko MEMOIRES / Piotr Grigorenko

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1réfrigérant de françois delpla

Brossat ! de Francis Deleu le vendredi 20 juin 2008 à 18h27

Bonsoir,
Je lis toujours Brossat avec intérêt, mais là je trouve qu'il erre dans les grandes largeurs. Je me méfie dès que quelqu'un dit que l'historien doit renoncer à la vérité et que celle-ci est relative (on l'a dit tant et plus à propos des débuts du gaullisme). Elle est, point. Autre chose est de savoir si elle est connaissable, et avec quel degré de probabilité ou d'incertitude. Mais elle est, incontestablement, et elle est une. Le même événement ne saurait s'être déroulé de deux façons différentes... ou plus !
En titrant "une vérité (au singulier), des interprétations (au pluriel)", il m'avait semblé que Brossat n'avait rien suggéré d'autre.
(...) force est bien d'admettre qu'il n'existe pas de Vérité du Pacte, seulement des interprétations, écrit Alain Brossat. ("Vérité" avec un V majuscule). Par ailleurs, il faut situer l'article de Brossat dans le contexte général du livre "A l'Est, la mémoire retrouvée". Le collectif d'auteurs/historiens y analyse, avec leurs sensibilités nationales propres, le rôle de la mémoire collective et les rapports entre histoire et mémoire. A cet égard, les trois grandes parties du livre sont révélatrices : mémoire effacée, mémoire manipulée et mémoire disputée. [*]

Bien cordialement,
Francis.

[*] Ayant relu quelques chapitres, le livre mérite le détours malgré les quelques rides prises au fil des ans. J'm'en va donc l'inscrire au catalogue de LdG.

*** / ***

lue 1486 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes