Et c'est l'erreur, les meilleurs performances des tanks soviétiques de 41 furent arrêtés, voire enterrés...
J'ai parlé d'une incapacité au combat "mobile"... qui s'explique parfaitement : manoeuvres difficiles et épuisantes, chef de char aussi chargeur, pas de radio... et surtout entraînement sommaire et inadapté.
Donc difficile d'envisager un déferlement sur l'Ouest en 41 ou en 42...
Suvorov de mémoire (corrigez-moi si je me trompe) tire des conséquences que j'estime pas justifiée (mais ce n'est que mon opinion) sur la présence de roues en caoutchouc sous les chenilles des BT et autres T-34... ce serait pour faciliter la circulation sur les autobahn allemandes !
Cela m'avait choqué à l'époque d'imaginer les bureaux d'études soviétiques travailler à la conception d'un matériel et modifier ce matériel (en utilisant des ressources stratégiques très demandées) pour une hypothèse si hypothètique en 1939 ou 40... Surtout sans laisser de traces puisqu'on n'a rien là-dessus dans les archives soviétiques...
Maintenant, je répète que la question reste ouverte et que je ne livre que mon opinion sur la question : chacun est libre de se faire la sienne... Mes interventions n'avaient donc pas pour objet de faire "votre procès" mais de participer à un débat qui reste ouvert.
Cordialement,
CM |